LA LARGE PORTÉE DU SALUT EN JÉSUS-CHRIST (partie 2/3)

05:11Ministere MotsdeDieu

 LA LARGE PORTÉE DU SALUT EN JÉSUS-CHRIST

La Rédemption : Si l’Évangile proclame le pardon et la justification, il révèle aussi Dieu comme étant le Rédempteur.


Dieu veut sauver et libérer les êtres humains de toutes les formes d’esclavage dans lesquelles ils se débattent. La liste en est bien triste : passions qui les gouvernent, craintes diverses, obligations religieuses ou mondaines, et par-dessus tout, soumission à la puissance du diable...
Alors que tous les êtres humains ont péché, Oh, combien chaque être humain pécheur a besoin d’être libéré de toute ces esclavages causés par le péché !
Avec la Justification, nous avons trouvé la notion de tribunal divin.
Avec la Rédemption, nous voyons apparaître celle de l’esclavage de l’être humain. Des forces adverses l’assujettissent et lui font perdre ce à quoi Dieu le destinait. Être racheté, c’est être sauvé, être libéré d’un triste état duquel on ne peut sortir par soi-même. Jésus-Christ le Rédempteur, qui nous a rachetés, est Celui qui nous délivre parfaitement et qui nous permet de jouir pleinement des bénédictions divines.
 La Réconciliation : Un enfant a-t-il pris la fuite ? Il est coupable, il a besoin de pardon. Éloigné du foyer paternel, est-il tombé en de mauvaises compagnies ? Il doit en être délivré, racheté. Sous ces tristes influences, a-t-il pris en dégoût la maison paternelle ? Il a besoin d'être réconcilié. De la même manière, si le pardon et la justification nous sont nécessaires à cause de notre culpabilité ainsi que la rédemption à cause de notre asservissement au péché, la réconciliation nous est indispensable parce que, à cause de nos péchés, nous étions devenus ennemis de Dieu. Le péché nous avait éloignés du seul vrai Dieu trois fois Saint et nous étions dans une complète indifférence à son égard, ou même en opposition ouverte. La réconciliation répond à ce triste état en nous ramenant dans la présence de Dieu, goûtant une paix parfaite et jouissant de son parfait Amour illimité. La réconciliation est une des bénédictions les plus positives de l’Évangile.

 Le Salut « Que faut-il que je fasse pour être sauvé ? » {Actes 16:30}.

Question fondamentale pour l’être humain qui comprend soudain qu’il est perdu et qu'il mérite la condamnation et la mort éternelle en Enfer. « Être sauvé », résume bien souvent tout ce dont une âme humaine a besoin et, Dieu en soit béni, c'est tout ce que l’Évangile vient Lui offrir. Le Salut a une portée très large ; il implique tout à la fois le pardon, la justification, la rédemption, la réconciliation... C’est pour cela que la Parole de Dieu parle d’un « si grand salut » {Hébreux 2:3}. Cette expression réunit les différentes interventions de Dieu en faveur de l’être humain. La sanctification La sainteté est un attribut essentiel de Dieu. Elle caractérise aussi les enfants de Dieu puisque nous sommes désignés comme les « sanctifiés dans le Christ Jésus » {1 Corinthiens 1:2}.

Dans l’Ancien, comme dans le Nouveau Testament, la sanctification signifie dans son sens initial : "séparation, mise à part pour Dieu". La sanctification est une action achevé et une progression quotidien. Elle a lieu une fois pour toute et elle est complète {Hébreux 10:10} : Elle implique d’abord une mise à part pour Dieu. De la même manière qu’on est justifié en Christ par la foi, on est aussi sanctifié, libéré de la loi du péché et de la mort. « Sans la sanctification, nul ne verra le Seigneur. » {Hébreux 12:14}.

La nouvelle naissance : « Il faut que vous naissiez de nouveau » ({ean 3:7}.

Le Seigneur Jésus-Christ Lui-même a présenté cette indispensable « nouvelle naissance » tout au début de son enseignement. Elle n’est pas une œuvre extérieure au croyant comme la justification, mais une opération intérieure, impérative au début de la vie chrétienne.
« Si quelqu’un n’est né de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » {Jean 2:23-25}.
Si la nouvelle naissance est indispensable pour voir le Royaume de Dieu, elle l’est encore davantage pour y entrer. L’être humain naturel ne peut absolument rien faire pour naître de nouveau de par lui-même. C’est à travers l’œuvre du Saint-Esprit qu'un être humain naît de nouveau. 

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