born again christ

LA PUISSANCE DE DIEU (comment Dieu transforme notre vie)

04:58Ministere MotsdeDieu

Une vie transformée par le rappel de la puissance de Dieu {Exode 13.11-16}

 Do More Than Just Exist quotes quote beautiful scenic clouds life mountains live life quote perfect adventure amazing more exist

De tout temps, l'homme essaie de changer. Changer de coiffure, de voiture, d'ordinateurs et d'appareils derniers cris... Mais le plus grand changement après lequel l'homme aspire, c'est la transformation de son comportement, de son caractère. Après quelques années, toute personne se rend compte qu'elle ne vit pas comme elle aspire.
Nous avons du mal à nous maitriser, nous regrettons certains actes et paroles. Que nous en soyons vraiment conscients ou pas, nous aspirons tous après un vrai changement. Il n'y a qu'à regarder les slogans de nos politiques ! Le changement... vers quoi ? Et bien souvent, et cela se passe encore dans beaucoup de nos églises, on nous enseigne que pour changer, il faut être discipliné : plus de lecture de la Bible, plus de prière, être plus régulier aux réunions, ne pas regarder tel film, ne pas aller trop dans des endroits douteux, ne pas écouter telle musique, ne pas côtoyer certaines personnes... et la liste est longue ! Le problème avec ces belles paroles, c'est qu'elles ont l'apparence d'une certaine sagesse, mais en réalité, elles n'apportent pas la solution au vrai problème. Ces commandements ne transforment ni le caractère, ni le comportement.

Nous avons parlé les fois précédentes des 10 plaies que l’Éternel a infligées aux égyptiens pour démontrer la futilité des dieux d’Égypte, et plus précisément au pharaon. Lors du dernier fléau, tous les fils ainés et tous les animaux premiers-nés meurent, c'est l'hécatombe. Pharaon capitule et accorde à Israël la liberté. Nous sommes au chapitre 12 du livre d'Exode. Alors tout le peuple de Dieu est là, ce qui représente plus d'un million et demi de personnes, et au moment où cette armée énorme s'apprête à sortir enfin du pays, après tant d'années à soupirer après cette liberté, le récit marque une pause. Pendant tout le chapitre 13, Dieu donne 2 commandements à son peuple. Étonnant ! Le récit délaisse Moïse et le peuple de Dieu en pleine action pour parler de commandements... Et nous allons voir que ces commandements vont permettre aux israélites de se rappeler de la puissante libération que l’Éternel leur a fait vivre. Le souvenir de la puissance de Dieu va transformer leur comportement de manière profonde et durable. 1. Rappelez-vous de la puissante libération que Dieu vous a accordée Exode 13.3-10 : « Moïse dit au peuple : «Souvenez-vous de ce jour où vous êtes sortis d’Égypte, de la maison d’esclavage. En effet, c’est par sa main puissante que l’Éternel vous en a fait sortir. On ne mangera pas de pain levé. Vous sortez aujourd’hui, au cours du mois des épis.

Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Heviens et des Jébusiens, qu’il a juré à tes ancêtres de te donner, pays où coulent le lait et le miel, tu rendras ce culte à l’Éternel au cours de ce même mois. Pendant 7 jours tu mangeras des pains sans levain et le septième jour il y aura une fête en l’honneur de l’Éternel. On mangera des pains sans levain pendant les 7 jours. On ne verra pas chez toi de pain levé ni de levain, sur tout ton territoire. Tu diras alors à ton fils : ‘C’est en mémoire de ce que l’Éternel a fait pour moi lorsque je suis sorti d’Égypte.’ Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit dans ta bouche. En effet, c’est par sa main puissante que l’Éternel t’a fait sortir d’Égypte. Tu respecteras cette prescription au moment fixé d’année en année. » L’Éternel donne ce premier commandement à son peuple : lorsqu'il sera entré dans le pays promis, il devra célébrer un culte en souvenir de la puissante libération accomplie par l’Éternel. Le culte en question n'est pas de se rassembler les dimanches matins, pour s'asseoir écouter un message, prier, et se lever pour chanter. Le culte que l’Éternel demande à Israël est de manger pendant 7 jours des pains sans levain, et le septième jour, de faire la fête ! Une fête en l'honneur du grand Dieu des délivrances. Dans quel but célébrer ce culte de 7 jours suivi de cette fête ? V8 : « Tu diras alors à ton fils : 'C'est en mémoire de ce que l’Éternel a fait pour moi lorsque je suis sorti d'Égypte' ».

 Unleavened Bread recipe - This is a great activity to do with your kids. http://recipesforourdailybread.com/2013/03/30/best-unleavened-bread-recipe/ #unleavened bread #bread #faith

C'est souvent très difficile pour des enfants de parents chrétiens de comprendre l’Évangile. J'étais dans ce cas. Je voyais mes parents convaincus de ce message, convaincu de la présence de Jésus à leurs cotés, luttant, priant. J'étais moi-même spectateur de leur foi. Et lorsque j'entendais le message de l’Évangile, je me disais : « OK, c'est cool, je connais. Et alors ? » Et je n'ai en fait vraiment compris l’Évangile que lorsque j'ai vraiment été confronté à la puissance de ce message dans la vie d'autres personnes comme moi. Leur comportement et leur manière de gérer les relations m'a révélé la personne de Jésus. En les voyant, je voyais la puissance de la vie de Jésus. « Tu diras alors à ton fils : 'C'est en mémoire de ce que l’Éternel a fait pour moi lorsque je suis sorti d’Égypte'... En effet, c'est par sa main puissante que l’Éternel t'a fait sortir d’Égypte. » v8 et 10 Les générations suivantes ont besoin de savoir que Dieu n'est pas seulement vivant, mais qu'il est aussi puissant, et que sa puissance change le quotidien ! Si les générations suivantes n'entendent ni ne voient concrètement la puissance de Dieu, alors forcément, ils ne pourront pas saisir la pertinence du message de l’Évangile. Et par ce rappel annuel, Dieu fait en sorte que chaque israélite sache que Dieu n'est pas seulement vivant, pas seulement puissant, mais qu'il œuvre concrètement pour changer le quotidien de son peuple. C'est ce que Dieu dit : « Ce sera pour toi comme un signe sur ta main et comme un souvenir entre tes yeux, afin que la loi de l’Éternel soit dans ta bouche. » v9 « Un signe sur ta main » signifie que toutes les actions de chaque jour seront influencées par ce souvenir de la libération.  « Comme un souvenir entre tes yeux » signifie que toutes les pensées seront remplies du souvenir de la libération puissante apportée par l’Éternel. Le souvenir de l'action remarquable de Dieu va être, selon ses dires, ce qui va influencer constamment les actions et les pensées de son peuple. Pour se rappeler constamment cela, les juifs mettent pour certaines occasions des Téfillîn, une capsule ficelée sur leur front et sur le bras droit contenant 4 passages de la Torah, rappelant leur identité en tant que peuple de Dieu et la puissance de l’Éternel. Et Dieu va même plus loin avec la suite du verset 9 : « afin que la Loi de l’Éternel soit l'objet de vos conversations, car c'est lui qui vous a fait sortir d’Égypte par sa puissance. » Ce rappel de l'extraordinaire intervention de Dieu marque les pensées, les actions, et oriente même les conversations ! Il y a l'idée que de manière naturelle, en famille, pendant les repas, dans les discussions quotidiennes, Dieu soit au centre des conversations, à cause de la puissance de cette libération qui marque à jamais le peuple de Dieu. L'identité même d'Israël dépend de cet événement grandiose. Regardez avec quelle puissance et quelle sagesse Dieu nous a délivré du mal.

Regardez avec quelle bonté et quelle grâce Dieu nous a libéré de l'esclavage du péché par Jésus- Christ ! L’Évangile nous rappelle constamment avec quelle puissance nous sommes libérés de l'emprise du péché. L’Évangile nous rappelle aussi avec quelle grandeur nous sommes épargnés du jugement et de la condamnation divine !


 the greatest gift

Comme on l'a vu en introduction, on a souvent dans le passé entendu des enseignants et des responsables d'églises qui disaient : « Tu es chrétien, alors ne fume pas, ne jure pas, ne regarde pas la télévision, viens à toutes les réunions, sois sage et discipliné, ne regarde pas tel film, fais ci, ne fais pas ça... » Ces remarques paraissent très spirituelles, mais jamais un de ces commandement ne transforme notre comportement ni notre caractère en profondeur ! Le grand message de la mort et de la résurrection de Jésus, par contre, a une influence directe sur notre comportement et sur nos actions. Ce message est si puissant qu'il nous transforme véritablement (pensées, actions, paroles) quand nous le réalisons en profondeur, de deux manières : – Par une compréhension approfondie de l’Évangile. C'est en approfondissant la beauté de ce message si simple que notre joie, notre justice et notre zèle grandissent. L’Évangile n'est pas un message juste pour les non-chrétiens ! Au fur et à mesure que nous saisissons la passion que Dieu a pour son peuple, l'église, et l'immensité de sa justice en meurtrissant son propre Fils pour affranchir un peuple aussi mauvais que nous, nous éprouvons alors cette envie irrésistible, poussés par le Saint-Esprit, de vivre entièrement pour Dieu. Notre caractère se transforme à mesure que nous sommes saisis par la grandeur de l’œuvre de Christ ! Nous devenons humbles vis-à-vis des autres, à mesure que nous comprenons la majesté de Jésus-Christ, nous devenons patients à l'égard des autres, à mesure que nous voyons la patience de Dieu à notre égard, nous aimons les autres à mesure que nous comprenons l'immensité de l'amour de Dieu envers eux... Ne laissons pas de coté le message de l’Évangile. Méditons-le, approfondissons-le, cherchons-le dans toutes les Écritures. Nous allons voir plus tard que l’Évangile se retrouve de nombreuses fois dans le livre de l'Exode ! – Par une vie en communauté. Dès la Genèse, le projet de Dieu pour l'humanité est un peuple. Un peuple libéré pour le servir avec joie et bon cœur. La communauté est au cœur de son plan d'amour parce qu'elle nous dit qui nous sommes : son peuple libéré par sa puissance pour lui être soumis en laissant son Esprit régner sur nous. Imaginez que sur toute la surface de la terre, vous seul seriez sauvé. Quel orgueil et quelle fierté vous auriez ! Tous les autres sont perdus, moi je suis sauvé. Mais ce n'est pas du tout le plan de Dieu pour l'humanité. Dieu s'acquiert un peuple par sa puissance et rend capable chacune des personnes de sa famille à vivre des relations transformées par Jésus-Christ : je peux pardonner puisque je connais l'immensité du pardon divin, je peux enlever toute condamnation de mes pensées puisque j'ai vécu ce que veux dire « il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ », je peux bénir les autres puisque je suis comblé de toutes les bénédictions spirituelles en Jésus-Christ ! 

Faire partie du peuple de Dieu est un puissant stimulant pour mettre directement en pratique tout ce que Dieu m'a donné en Jésus-Christ dans la vie de la communauté. Voilà le magnifique projet de Dieu pour son peuple !

 John 3:16 ~ For God so loved the world, that He gave His only Begotten Son, that whosoever believes in Him should not perish, but have Everlasting Life.

2. Rappelez-vous de la puissante rédemption que Dieu vous a accordée Exode 13.11-16 : « Quand l’Éternel t’aura fait entrer dans le pays des Cananéens, comme il l’a juré à toi et à tes ancêtres, et qu’il te l’aura donné, tu consacreras tout premier-né à l’Éternel, même tout premier-né des animaux que tu auras : les mâles appartiennent à l’Éternel. Tu rachèteras avec un agneau tout premier-né de l’âne. Si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras aussi tout premier-né de tes fils. Et lorsque ton fils te demandera un jour : ‘Que signifie cela ?’ tu lui répondras : ‘Par sa main puissante, l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage ; et, comme le pharaon s’obstinait à ne pas nous laisser partir, l’Éternel a fait mourir tous les premiers-nés en Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu’aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j’offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles et rachète tout premier-né de mes fils.’ Ce sera comme un signe sur ta main et comme une marque entre tes yeux, qui rappellera que l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte par sa main puissante. » Être parents, quelle joie ! Être parents, c'est passer par toutes sortes d'émotions. Cela va de l'émerveillement devant la beauté d'un nouveau-né, à la colère et la frustration de voir la rébellion dans le cœur de votre enfant si vite arriver, en passant par la joie des mots simples. Dieu utilise l'image parent-enfant pour nous faire comprendre la relation qu'il a entre lui et son peuple. Voici ce qu'il avait dit au pharaon : « Israël est mon fils ainé. Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve. Si tu refuses de le laisser partir, je ferai mourir ton fils ainé. » (Exode 4.22-23) Cette image, associant le peuple d'Israël au fils ainé de Dieu, n'est pas simplement une expression sentimentale. Elle exprime le cœur de la relation entre Dieu et son peuple. Elle montre ô combien Dieu est proche de son peuple ; combien Israël est choyé, aimé par son Créateur. On retrouve ce langage dans plusieurs passages. Citons Jérémie 31.9 : « Car je serai un père pour Israël, et Éphraïm sera mon premier-né. » Osée 11.1 : « Quand Israël était enfant, je l'ai aimé, alors j'ai appelé mon fils à sortir de l'Égypte. » Ces passages nous montrent avec quelle force et quelle détermination Dieu aime son peuple, comme son enfant, comme son fils premier-né. Parce que Dieu aime, il agit puissamment et intervient pour le bien de son peuple. « Israël est mon fils ainé. Je t'ordonne de laisser partir mon fils pour qu'il me serve » avait dit Dieu au pharaon. La libération d'Israël hors d’Égypte n'était pas une simple libération de l'esclavage. Elle était une libération de l'esclavage au pharaon pour l'amener au service d'un autre maitre : le Dieu puissant. La réalité qu'Israël est le « fils ainé » de Dieu se concrétise ! Dieu rachète son peuple pour qu'il le serve. Et servir l’Éternel procure la plus grande liberté qu'un être humain puisse connaître. En donnant ce commandement de consacrer tous les fils ainés et les premiers-nés mâles des animaux, Dieu veut faire en sorte que son peuple soit constamment conscient qu'il lui appartient. Pour employer un terme plus riche, on peut parler de « rédemption ». La rédemption, c'est la libération ou le rachat de quelqu'un par le paiement d'une rançon. Il y a des années, on pouvait faire sortir de prison un meurtrier en versant une grande somme d'argent. Payer cette rançon libérait le prisonnier. Dans le cas de la libération de l'esclavage en Égypte, la rançon que Dieu a payée est celle de la mort de tous les ainés égyptiens : Dieu a jugé les égyptiens pour rendre libre les israélites. Il n'y a pas de vie libre sans payer cette rançon. « Lorsque ton fils te demandera un jour : 'Que signifie cela ?' Tu lui répondras : 'Par sa main puissante, l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison d'esclavage ; et, comme le pharaon s'obstinait à ne pas nous laisser partir, l’Éternel a fait mourir tous les premiers-nés en Égypte, depuis les premiers-nés des hommes jusqu'aux premiers-nés des animaux. Voilà pourquoi j'offre en sacrifice à l’Éternel tout premier-né des mâles et je rachète tout premier-né de mes fils.' » Exode 13.14-15 Le texte est écrit d'une manière particulière et intentionnelle. Dans les deux commandements, il y a une répétition. Pour chaque famille, c'est un rappel « comme un signe sur ta main et comme une marque entre tes yeux » v16. Imaginons que ma fille ainée, 3 ans, vienne me voir et dise : « Papa, je suis vraiment fière que tu sois mon papa, c'est tellement super, j'ai une chance énorme ! Tu es le plus chouette des papas ! Mais je refuse de t'obéir, je veux faire tout ce que je veux, tu n'as rien à me dire. » Je me dirais : « A-t-elle vraiment compris mon amour ? N'est-elle pas hypocrite en déclarant m'aimer tout en étant déterminée à ne pas m'écouter ? Elle n'a vraiment rien compris à mon amour ! » Quand nous découvrons quel amour et quelle libération Dieu nous propose, refuser de le laisser transformer notre vie, c'est ne pas comprendre l'immensité de son amour. « Christ est entré une fois pour toutes dans le sanctuaire, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang. C'est ainsi qu'il (nous) a obtenu une rédemption (un rachat) éternel(le). » Hébreux 9.12 

Appartenir à Dieu transforme puissamment notre comportement, nos actions, nos pensées et notre caractère.

 Thank you for my recovery, for sparing my life, my family for loving me when I wasn't lovable & for giving me the willingness & strength to face another day. I am truly grateful for my new life. May my recovery bring hope to those still in the dark!  We don't do this journey alone, we just do it one day at a time.

Conclusion : L'ironie de l'histoire, c'est qu'Israël en tant que fils ainé de Dieu a échoué dans son rôle d'aimer Dieu en retour et de lui être totalement consacré. Jésus est venu en tant que vrai Fils de Dieu, représentant exactement le comportement et le caractère du Père. Dans sa mort, il a payé la rançon que nous lui devions, et par sa résurrection il nous offre une vie nouvelle libérée de l'emprise du mal et victorieuse sur la mort éternelle. Actuellement le peuple de Dieu n'est pas le fils ainé de Dieu, mais en Christ, l’église est son peuple aimé, grâce à son union avec celui qui a satisfait les exigences parfaites de Dieu. C'est en Jésus et par lui que nous vivons des transformations profondes et véritables, et ce souvenir du message puissant de l’Évangile, par le pain et le vin que nous partageons, nous permet d'être conscients de notre identité. Que ce rappel, semaine après semaine ne soit pas stérile, mais qu'il fasse vraiment naitre en nous, au fur-et-à-mesure que nous le faisons notre, des actions, des pensées et des conversations transformées.  

Que l’Évangile compris et approfondi transforme et affine notre être tout entier, pour que nous puissions nous exclamer : « Ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi ! » {Galates 2.20}


You Might Also Like

0 commentaires

Labels

2 Corinthiens adoration advent Âme amour angel anges apôtre application archange armée de dieu armure de dieu army of God avent aveugle spirituel beauty bénédictions bible bible study biblique biche blessings bonne année born again brebis challenges chemin chemin spirituel chic chrétien chrétienne chrétiens christ christian christian blogger christian fashion christian woman christmas clé combattre connaître dieu conversion chrétienne couple cuisine daily meditation david dear satan debora devil dieu dîme easter ebook ecclesiast égarée ennemis ensemble ephesians éphésiens espoir eternal eternality éternel étude spirituelle études spirituelles 2013 evangelist évangéliste evangile évangile faith false prophets famille family fausse faux prophètes featured femme femme chrétienne feu fils foi galates galatians God god's word good morning girls goodmorninggirls.org gospel grain sénevé guérison guerre happy new year heal holy bible holy spirit hope humilité humility jesus jésus job joyeux noel juste Key keys king salomon kingdom knowing god la bible lectures au coin du feu librairie chrétienne light Lord louanges luc lumière mari mariage marriage matthew meditation méditation meditation quotidienne merci merry christmas message évangélique miguel ministere ministère ministere mots de dieu ministère mots de dieu ministry mission mots de dieu naitre de nouveau nightime routine noel obedience obéissance paix pâques paradis peace Pensée du jour Pinterest pray prayer prière prospérité prosperity proverbes 31 proverbs 31 psalms psaume psaumes psaumes du vendredi puissance rachel wojo relax repentance respect résurrection royaume Saint esprit salomon samedi pinterest sang sans peur Satan seigneur spiritual study spiritual video spiritualité spirituality spirituel sport St Esprit tentation thank you thanksgiving the bible the bible series tolérance tricot trust valentin VFC video spirituelle vie de femme chrétienne vie éternelle vraie wedding wof woman of faith women living well worship

Formulaire de contact