Les avertissements du Nouveau Testament 5.2

04:41Ministere MotsdeDieu

Hébreux 3:4-6: Retenons ferme jusqu'au bout la confiance Plus loin dans Hébreux 3 nous lisons: Hébreux 3:4-6 “Car toute maison est bâtie par quelqu'un; mais celui qui a bâti toutes choses, est Dieu. Et Moïse a bien été fidèle dans toute sa maison, comme serviteur, en témoignage des choses qui devaient être dites; mais Christ, comme Fils, sur sa maison; et nous sommes sa maison, si du moins nous retenons ferme jusqu'au bout la confiance et la gloire de l'espérance”. Et le passage continue: Hébreux 3:7-14 “C'est pourquoi, -comme dit l'Esprit Saint: "Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, pas vos cœurs comme dans l'irritation au jour de la tentation dans le désert, vos pères m'ont tenté en m'éprouvant, et ont vu mes œuvres durant quarante ans. C'est pourquoi j'ai été indigné contre cette génération, et j'ai dit: Ils s'égarent toujours dans leur cœur et ils n'ont point connu mes voies. Ainsi je jurai dans ma colère: S'ils entrent dans mon repos !" Prenez garde, frères, qu'il n'y ait en quelqu'un de vous un méchant cœur d'incrédulité, en ce qu'il abandonne le Dieu vivant; mais exhortez-vous l'un l'autre chaque jour, aussi longtemps qu'il est dit: "Aujourd'hui", afin qu'aucun d'entre vous ne s'endurcisse par la séduction du péché. Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous retenons ferme jusqu'au bout le commencement de notre assurance”. Est-il possible qu'un chrétien “abandonne le Dieu vivant”? “Prenez garde FRÈRES”, c’est ainsi que le passage connexe commence. Par conséquent, est-il possible qu'un chrétien “abandonne le Dieu vivant”? De plus, voyons également les deux phrases conditionnelles commençant avec un "si". Nous sommes la maison de Christ “si du moins nous retenons ferme jusqu'au bout la confiance et la gloire de l'espérance”. Et encore: “Car nous sommes devenus les compagnons du Christ, si du moins nous retenons ferme jusqu'au bout le commencement de notre assurance”. Ici, nous voyons une fois de plus ce que nous avons vu plusieurs fois jusqu'à présent- la foi est une course qui a un début et une fin. La fin c'est quand? Si Christ n'est pas revenu de notre vivant, alors la fin c'est la fin de notre vie. Sinon, ce serait le temps de Son avènement pour nous rassembler. Ceux qui “retiennent ferme jusqu'au bout le commencement de leur assurance”, c'est-à-dire, ceux qui ont couru et garder la foi jusqu'au bout entrerons dans le Royaume de Dieu. Mais ceux qui ont abandonné la foi n'y seront pas. Ils ne seront PAS "les compagnons du Christ" ni entré dans Sa maison. Voici ce que les phrases "si" dans ces passages disent clairement. Matthieu 24:13: «Mais celui qui persévère jusqu'à la fin sera sauvé». Dans les mêmes lignes et pour retourner un instant dans l'évangile de Matthieu, le Seigneur Jésus a dit: Matthieu 24:9-13 “Alors ils vous livreront pour être affligés, et ils vous feront mourir; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. Et alors plusieurs seront scandalisés, et se livreront l'un l'autre; et se haïront l'un l'autre; et plusieurs faux prophètes s'élèveront et en séduiront plusieurs: et parce que l'iniquité prévaudra, l'amour de plusieurs sera refroidi; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé”. Certains diront ici que le Seigneur parle des derniers jours. Et ils seront justes. Mais les derniers jours ne sont-ils pas maintenant? Et pour éviter l'ouverture d'une discussion eschatologique ici, qui de toute façon n'est pas vraiment le sujet de cette étude, même si ce ne sont pas les derniers jours, cela rendrait-il sa dernière déclaration moins valable aujourd'hui? Et il a dit: “celui qui persévère jusqu'à la fin sera sauvé”. La même chose que nous avons vue précédemment dans Hébreux. Car nous sommes devenus les compagnons de Christ, si du moins nous retenons ferme jusqu'au bout le commencement de notre assurance. La foi est une course et pour l'a courir, nous avons besoin de l'endurance. Pas ceux qui persévèrent un peu, pas jusqu'au milieu mais jusqu'au bout seront sauvé. Les autres, ceux qui ont abandonnés et qui n'ont pas persévéré n'y seront pas. C'est pourquoi l'écrivain d'Hébreux nous encourage: Hébreux 10:35-39 “Ne rejetez donc pas loin votre confiance qui a une grande récompense. Car vous avez besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises. Car encore très-peu de temps, "et celui qui vient viendra, et il ne tardera pas. Or le juste vivra de foi; et: Si quelqu'un se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui". Mais pour nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme”. Nous avons besoin de patience, afin que, ayant fait la volonté de Dieu, vous receviez les choses promises. Et comme 1 Jean 2:25 nous dit: “Et c'est ici la promesse que lui nous a promise, -la vie éternelle”. La vie éternelle est une promesse, la promesse chef, mais pour la recevoir nous devons persévérer jusqu'à la fin. Ceux qui ont abandonné la course, ceux qui n'ont pas persévéré mais ont reculé ne recevrons pas la promesse. Et l'écrivain d'Hébreux nous encourage une fois de plus: Hébreux 12:1-2 “C'est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu”. Nous avons une course à mener et un seul moyen existe pour le courir: avec persévérance et nos yeux fixer sur Jésus, l'auteur et le consommateur de notre foi. Et courir avec endurance, ayant les yeux fixés sur Jésus et sur ce qui nous est promis, nous allons porter les fruits qui marquent les vrais disciples de Christ, les fruits que le peuple de la quatrième catégorie de la parabole du semeur ont porté: “Quant à celles qui tombèrent sur la bonne terre, ce sont ceux qui, après avoir entendu la parole de Dieu, s'y accrochent avec un cœur bon et honnête, et portent des fruits avec patience”. Le mot "patience" est exactement le même mot grec traduit comme "persévérance" dans Hébreux 10:36 et 12:1. Ceux de la quatrième catégorie sont ceux qui persévèrent, qui continuent à courir ayant les yeux fixés sur le Seigneur et avec patience, pendant qu'ils demeurent dans la vigne, en Christ, ils portent des fruits. Puissions-nous tous être dans cette catégorie et rester dans cette catégorie et si l'un de nous n'est pas en elle puisse-t-il se repentir et “courir avec endurance la course devant nous”. 1 Jean 2:24-25 – «si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous» Quittant Hébreux, allons à présent dans 1 Jean 2:24-25. Nous y lisons: “Pour vous, que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous: si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père. "Et c'est ici la promesse que lui nous a promise, -la vie éternelle”. Jean s'adresse à qui? C'est clair dans le verset 21 où il dit à son public: “Je ne vous ai pas écrit parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez et qu'aucun mensonge ne vient de la vérité”. Alors son public c'est les croyants, des personnes qui connaissent la vérité. Maintenant, pour ces croyants, Jean dit que si ce qu'ils avaient entendu dès le commencement, c'est-à-dire la Parole de Dieu, demeurait en eux, ils allaient aussi demeurer dans le Fils et dans le Père. A partir de ceci, c'est évident que quelqu'un qui a entendu et connait la vérité - puisque ceux-ci connaissaient la vérité (verset 21) - cesse de demeurer (rester) dans la vérité. Voici ce que ce "si" dans le passage signifie (“si ce que vous avez entendu des le commencement demeure en vous”). Comme Jean le dit clairement, seul ceux dans les cœurs desquels la Parole de Dieu continue à demeurer, vivre, demeurent dans le Fils et dans le Père. En d'autre termes et pour le dire autrement, si la Parole de Dieu a cessé de demeurer dans le cœur de quelqu'un, alors lui aussi a cessé de demeurer dans le fils et dans le Père. Et qu'est-ce qui se passe dans une telle situation? Jean le clarifie en quelques versets plus tard au verset 28: 1 Jean 2:28 “Et maintenant, enfants, demeurez en lui, afin que, quand il sera manifesté, nous ayons de l'assurance et que nous ne soyons pas couverts de honte, de par lui, à sa venue”. Voyons ce "afin que". Quand nous voyons un "afin que", nous savons que ce qui suit est complètement dépendant sur ce qui le précède. Il y a seulement un moyen par lequel nous n'auront pas honte et nous éloigné de Lui à cause de la honte pendant son avènement, c'est de DEMEURER EN LUI. Et demeurer en Lui, nous en lisons dans 1 Jean 1:24-25, Sa Parole doit demeurer, vivre en nous. Ce n'est qu'alors que nous demeurons en Lui. Pour éviter la confusion, faisons le résumé: “Nous n'auront pas honte lorsqu'Il viendra, si nous demeurons en Lui” (1 Jean 2:28). “Et demeurer en Lui signifie que Sa Parole demeure, habite en nous” (1 Jean 2: 24-25). Par conséquent, demeurer dans le Seigneur n'est pas quelque chose que nous avons fait une fois puis nous demeurons en Lui pour toujours, indépendamment de notre style de vie, de si la Parole de Dieu demeure vraiment en nous. Si c'était ainsi, Jean n'aurait aucune raison de s'adresser aux croyants en les encourageant de laisser la Parole demeurer en eux et de demeurer en Christ. Au contraire, demeurer en Lui est une décision qui, bien que nous l'avons pris une foi, elle doit aussi être notre décision aujourd'hui. La phrase “demeurer en Lui” est la façon de Jean de nous dire “combattez le bon combat de la foi”, “demeurez dans la foi”, “demeurez dans sa bonté”, “menez la course devant vous”, et les autres phrases que Paul et les autres auteurs d'Hébreux ont utilisées. C'est sa façon à lui de nous dire la même chose. Et à lire 1 Jean 2:28 à nouveau d'une manière différente: puisque nous avons besoin de demeurer en Lui, afin que nous ne puisons pas avoir honte à sa venue, alors il est clair que ceux qui ne vont pas demeurer en Lui auront honte à sa venue. Ceci nous donne une indice de comment nous devons comprendre les passages comme Romains 9:33: “Qu’il est écrit: "Voici, je mets en Sion une pierre d'achoppement, et un rocher de chute," et "celui qui croit en lui ne sera pas confus”. Remarquons que dans ce passage, le présent de l'indicatif est utilisé (celui qui croit), déclarant que la foi en question est une réalité présente. Malheureusement, certains l'ignorent et le lisent comme si ça parlait d'une chose qui s'est produit une fois par le passé, c'est-à-dire, comme ce qui suit: “celui, qui jadis, a cru en Lui indépendamment de ce qu'il a fait de sa foi ne sera pas confus”. Mais la vérité est différente, puisque selon Jean, nous ne seront pas confus à Son avènement non seulement si nous commençons en Lui mais nous DEMEURONS (c'est-à-dire rester) en Lui. Ce “celui qui croit en Lui ne sera pas confus” de Romains 9:33 s'adresse aux personnes qui "croient" (maintenant dans le présent) et demeureront en Lui à Son avènement, ou la fin de leur vie les trouve demeurant en Lui. Ceux-ci ne seront pas confus. Cependant, ceux qui ne seront pas en Christ à Son avènement seront confus. En effet, le Seigneur l'a rendu encore plus clair quand il a donnée la parabole du cep: Jean 15:5-6 “Moi, je suis le cep, vous, les sarments. Celui qui demeure en moi, et moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car, séparés de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche; et on les amasse, et on les met au feu, et ils brûlent”. De plus, certains qui ont reçu l'enseignement que la grâce de Dieu signifie qu'elle est suffisante pour le salut, et quelqu'un qui débute dans la foi pourrait se sentir inconfortable avec ce qui précède. Selon le passage ci-dessous, il ne suffit pas seulement de commencer dans la foi mais de terminer ce qui a été commencé. Il doit demeurer dans le Seigneur et Sa Parole demeurer en lui. S'il ne demeure pas, il est jeté dehors comme le sarment, et il sèche; et on les amasse, et on les met au feu, et ils brûlent. Certains diront que c'est un manque de compassion, impoli et sans amour que de parler de telles possibilités. Malheureusement, à notre époque, cacher la vérité de manière consistent est considéré comme de l'affection afin de ne pas rendre certaines personnes inconfortable. Mais cacher la vérité est un mensonge et n'est pas l'amour. Ne tombons pas dans le piège qui n'est rien de plus que l'esprit de cette époque. Si la Parole de Dieu, si le Dieu qui ne ment jamais et qui est Amour nous dit de telles choses, alors la meilleur chose que nous pouvons faire c'est de sérieusement les prendre en considération. 2 Jean 8-9: «Quiconque vous mène en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ» Pour continuer dans le deuxième épitre de Jean, au verset 8 et 9, nous lisons: “Prenez garde à vous-mêmes, afin que nous ne perdions pas ce que nous avons opéré, mais que nous recevions un plein salaire. Quiconque vous mène en avant et ne demeure pas dans la doctrine du Christ, n'a pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, celui-là a le Père et le Fils”. Et Jean utilise le "demeurer" comme une mesure. Demeurer signifie rester. Demeurer en quelque chose que vous avez besoin, après l'avoir commencer, décider d'y continuer, de rester en elle. Avoir le Père et le Fils, les laissés venir et demeurer en vous, vous devez demeurer dans les enseignements de Christ, c'est-à-dire, demeurer dans Sa Parole. En effet, comme le Seigneur l'a dit: Jean 14:23-24 “Jésus répondit et lui dit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas la mienne, mais celle du Père qui m'a envoyé”. Il y a encore un "si" et il y a un "et" (en effet il y a en a trois). Si nous aimons Christ alors nous allons garder Sa Parole, nous allons demeurer dans Ses enseignement. Et, comme résultat, le Père nous aimera et Lui et Son Fils viendront habiter en nous. Mais si nous ne gardons pas Sa Parole, si nous ne demeurons pas dans les enseignements de Christ, cela voudrait dire que nous ne L'aimons pas, et en retour, cela signifie que nous n'avons ni le Père ni le Fils. Plusieurs n'aimeront pas ces paroles, c'est la simple vérité de la Parole de Dieu.

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