Soyons courageux !

03:31Ministere MotsdeDieu

« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort ». Apoc 21 : 8. Ici le mot lâche est traduit du grec deilos qui signifie craintif, avoir peur et vient de deos, la crainte. Jésus emploie ce vocable dans Matt 8 : 26, quand il dit aux disciples : Pourquoi avez-vous peur (deilos), gens de peu de foi ? Il présente ainsi la peur, la crainte et la lâcheté qui s’en suit comme un manque de foi. Dans les temps où nous sommes, les derniers instants de la dispensation de la grâce, le Seigneur nous demande plus que jamais d’agir avec courage. Nous vivons de plus en plus les prophéties de Matt 24, Luc 21 etc. « Il s’assit sur le mont des Oliviers. Les disciples vinrent en privé lui poser cette question : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton retour et de la fin du monde ?» Jésus leur répondit : Faites bien attention que personne ne vous égare. En effet, beaucoup viendront sous mon nom et diront : ‘C’est moi qui suis le Messie’, et ils tromperont beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de menaces de guerres : ne vous laissez pas effrayer, car il faut que toutes ces choses arrivent. Cependant, ce ne sera pas encore la fin. Une nation se dressera contre une nation et un royaume contre un royaume, et il y aura en divers endroits des famines, [des pestes] et des tremblements de terre. Tout cela sera le commencement des douleurs. Alors on vous livrera à la persécution et l’on vous fera mourir ; vous serez détestés de toutes les nations à cause de mon nom. Beaucoup trébucheront alors et ils se trahiront, se détesteront les uns les autres ». Luc 21 : 9 rajoute : « Vous entendrez parler de guerres et de soulèvement… ». Ici, le mot soulèvement, vient du grec akatastasia qui signifie trouble, instabilité. Ce mot était employé dans l’antiquité grecque pour parler entre autres d’une instabilité politique1. En effet le verbe kathistemi a le sens d’établir, d’administrer2. Aujourd’hui, nous assistons à des soulèvements populaires contre des dirigeants, ce qui était impensable quelques semaines auparavant. Le bassin méditerranéen et l’Europe entière se préparent à recevoir celui qui aura la solution à la crise mondiale, l’homme impie et celui qui réglera les problèmes de religion, le faux prophète (Apoc 13). Il est temps de faire les bons choix et de persévérer dans la saine doctrine telle qu’elle est enseignée dans la Parole de Dieu. Ne soyons pas tièdes et ne croyons pas qu’en faisant quelques compromis dans notre quotidien nous allons pouvoir échapper au jugement de Dieu. Il faut dire que la plupart d’entre nous avons été formaté par des enseignements plus que légers où nous avons appris à réagir avec lâcheté face au péché ambiant dans nos assemblées, à cause du sacro-saint « il ne faut pas juger » ! Une justification à notre propre iniquité, soyons honnêtes ! Combien de fois avons-nous attristés l’Esprit de gloire et de sainteté. « Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ». 1 Thess 4 : 3. « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance3 ». 2 Pierre 3 : 9. N’ayons pas peur de proclamer cette Parole qui donne la Vie, ne laissons pas nos raisonnements prendre le pas sur la foi et rendre impossible l’action de Dieu. Pour ne froisser personne dans sa famille, on n’ose pas aborder les sujets « qui fâchent ! » Quel manque de foi. Dieu ne nous a-t-il pas fait la promesse de répondre à nos prières ? Il veut que tous les hommes soient sauvés et à plus forte raison nos familles. Nous voulons être plus « gentils » que Dieu. Si nous aimons nos parents, nos frères et sœurs, alors pourquoi ne pas leur présenter l’Évangile dans son entièreté ? Pourquoi en retirer certaines parties sous prétexte que c’est trop dur ? N’avons-nous pas nous-mêmes été saisis par la Parole de Vie ? « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ». Matt 10 : 37. Jésus est clair, aimer une autre personne plus que Lui ne peut faire de nous son disciple. Si à cause d’un proche tu t’empêches de vivre ce que tu professes, ce que tu sais être vrai de la Parole, alors cette personne prend la place de Dieu et tu n’es pas digne d’être son disciple. Beaucoup de chrétiens aujourd’hui sont faibles et aveugles à cause de fréquentations qu’ils n’ont pas su gérer et de positions qu’ils n’ont pas su tenir. Job a tenu tête à sa femme (Job 2 : 9), Asa, roi de Juda (1 Rois 15 : 11-13) enleva la dignité de reine à Maaca, sa mère, car elle était idolâtre. Un véritable enfant de Dieu est persécuté, rejeté, méprisé, Jésus nous en a montré le chemin, l’exemple et cela arrive surtout avec ceux qui nous sont proches. Jésus a d’abord été rejeté par sa famille avant d’être reconnu à sa résurrection. Jamais il n’a varié sa Parole en leur présence. N’est-il pas notre modèle ? Si tu es rejeté à cause de ta foi, sois heureux, tu es en accord avec la Parole, Matt 5 : 3-11. Tiens ferme, le temps est court. Le salut est individuel et nous serons jugés par la Parole, Jean 12 : 48. Si tu pries dans une assemblée où l’on accepte le péché, le concubinage, le divorce pour des raisons non-scripturaires, les relations sexuelles hors mariages, tu dois le dénoncer « Ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les ». Eph 5 : 11. Cela paraît difficile ? Pourtant, c’est ce que la Parole nous invite à faire, Matt 18 : 15-17. Sinon, il ne faut pas y rester, un peu de levain fait lever toute la pâte et les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs, il nous faut fuir l’impudicité. Trop de pasteurs n’ont pas été mandatés par Dieu et n’agissent que pour leur ventre et entraînent après eux des brebis aveugles car, non enseignées. Ils partent en enfer mais n’y entrent pas seuls. « Mon peuple est détruit4, parce qu’il lui manque la connaissance ». Courage frères et sœurs, celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. La persévérance inclut une notion de souffrance. Je vous encourage à tenir ferme dans le chemin que Dieu vous a tracé, en gardant la foi et une bonne conscience. « C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, efforcez-vous d’être trouvés sans tache et sans reproche devant lui dans la paix ». 2 Pierre 3 : 145. 1 Theological Dictionary Of The New Testament, Gerhard Kittel, Gerhard Friedrich. 2 Act 17 : 15 mentionne : Ceux qui accompagnaient (Kathistemi) Paul. Ces derniers n’étaient pas des touristes au côtés de Paul, mais bien une équipe apostolique qui le soutenait dans sa mission. Il y avait une cohésion, un ordre établi par Dieu. 3 Repentance, metanoïa, prise de conscience, regret et changement de mentalité, de comportement. Dictionnaire A. Bailly. 4 Hébreu damah, égorgé, ravagé, réduit au silence. Strong, James. Strong’s Exhaustive Concordance. 1920. Thomas Nelson

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