La sanctification 1 Thessaloniciens 4: 1-12

11:50Ministere MotsdeDieu

1 Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès. 2 Vous savez, en effet, quels préceptes nous vous avons donnés de la part du Seigneur Jésus. 3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; 4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 8 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit. 9 Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, 10 et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, 11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé, 12 en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne. * Exhortations à la pureté et la sainteté. (1-8). 1-8 Demeurer dans la foi de l’évangile n’est pas suffisant, nous devons abonder dans le travail de la foi. La règle selon chacun doit marcher et agir repose sur les commandements donnés par le Seigneur Jésus-Christ. La sanctification dans le renouvellement de leurs âmes sous les influences du Saint-Esprit, et de l’attention pour les devoirs attitrés étaient la volonté de Dieu en ce qui les concernait. En aspirant à ce renouvellement de l’âme à la sainteté, une retenue stricte doit être mise sur les appétits et les sens du corps, et sur les pensées et inclinations de la volonté, qui conduisent à mal les utiliser. Le Seigneur n’appelle personne dans sa famille à vivre une vie profane, mais il appelle ceux qui peuvent être enseignés et qui sont capables de marcher devant lui dans la sainteté. Certains ont des lueurs des préceptes de la sainteté, parce qu’ils les entendent par des hommes; mais ce sont les commandements de Dieu, et de les briser, c’est mépriser Dieu. À l’amour fraternel, à une conduite paisible et à l’assiduité. (9-12). 9-12 nous devons remarquer chez les autres ce qui est bon, à leur louange, pour que nous puissions les engager à y abonder de plus en plus. Tous ceux qui sont enseignés de Dieu sont enseignés à s’aimer les uns les autres. L’enseignement de l’Esprit dépasse les enseignements des hommes; et l’enseignement des hommes est vain et inutile, si ce n’est Dieu qui enseigne. Ceux qui sont remarquables pour cette grâce ou une autre ont besoin de la faire grandir, et de persévérer jusqu’à la fin. Il est très désirable d’avoir un tempérament calme et tranquille, et d’avoir un comportement doux et paisible. Satan est occupé à nous troubler; et nous avons dans nos propres coeurs tout ce qui dispose à être inquiets; donc attachons-nous à rester calmes. Ceux qui sont des gens affairés, qui interviennent chez les autres, ont peu de tranquillité dans leurs propres esprits, et causent de grands troubles parmi leurs prochains. Ils font rarement attention à l’autre exhortation: être appliqués dans leur propre vocation, travailler de leurs propres mains. Le christianisme ne nous sépare pas du travail et du devoir de nos vocations particulières, mais il nous apprend à nous y appliquer. Les peuples sont souvent réduits par excès de paresse à de grandes détresses, et sont responsable de beaucoup de manques; alors que ceux qui sont appliqués dans leur propre affaire, gagnent leur propre pain, et ont grand plaisir à le faire. 1 Thessaloniciens 4: 3-7 3 Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; 4 c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, 5 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu; 6 c’est que personne n’use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l’avons déjà dit et attesté. 7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. 3 Ce que Dieu veut. Ce qu’il leur a dit, c’était la volonté de Dieu, et c’était nécessaire à leur sanctification, donc la sainteté de leur vie. Que vous vous absteniez de l’impudicité. Celui qui étudie les Epîtres notera la fréquence de ce commandement adressé aux Eglises des nations païennes. Ce fait s’explique aisément si nous gardons à l’esprit que la fornication, l’impudicité, n’était pas considérée comme un péché dans ces pays. 4 C’est que chacun de vous sache posséder son corps. Que chacun maîtrise les désirs de son corps, et qu’il n’ait que des appétits raisonnables, dignes d’un saint. 5 Comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Même le plus grand des moralistes, Socrate, a donné à une prostituée des conseils pour conduire son "travail." Ces moralistes païens ne condamnaient l’impudicité que lorsqu’il s’agissait d’une femme enceinte. 6 Que personne n’use envers son frère de fraude. Il ne s’agit plus là des problèmes d’impureté, mais de tromperie en général, et en particulier vis-à-vis d’un frère. Le Seigneur tire vengeance de toutes ces choses. Le Seigneur punira l’adultère, le libertinage, et toute fraude. 7 A la sanctification. L’appel du chrétien exige la pureté de vie. 2 Thessaloniciens 2: 13 13 Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. 13 Dieu vous a choisis … pour le salut. En contraste avec ceux qui sont la victime de l’homme du péché, les chrétiens de Thessalonique ont été choisis pour la vie éternelle. Dès le commencement. Dès le début, Dieu a accordé le salut aux païens et il a fait en sorte qu’ils soient sauvés. Pour une étude plus complète sur ce sujet, Par la sanctification de l’Esprit. Cette clause montre comment Dieu les a choisis pour le salut, et qu’il y a deux côtés: le côté humain, et le côté divin. Sur le plan humain, ils ont eu la foi en la vérité. Sur le plan divin, Dieu les a sanctifiés par l’Esprit. Dieu a choisi dès le commencement tous ceux qui croient et acceptent la vérité. 1 Corinthiens 1: 30 30 Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 30 Lequel, de par Dieu a été fait pour nous sagesse. Christ, "puissance de Dieu, et sagesse de Dieu," est sagesse pour nous. 1Co 1:24 Justice. En lui nous sommes rendus justes, et nous obtenons sanctification et rédemption. Christ est tout cela pour nous. 1 Thessaloniciens 5: 23 23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! 23 Le Dieu de paix. Qui accorde la paix de l’âme. Vous sanctifie lui-même tout entiers. Qu’il vous rende saints sous tous les rapports. Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps. Que l’être humain tout entier soit préservé, et soit irréprochable. Hébreux 12: 14 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. 14 Recherchez la paix avec tous. Vivez des vies pacifiques. La sanctification. Des vies pures et sans péché. Sans laquelle personne. Sans une vie sainte, nul ne peut être en communion avec Dieu. Ne verra le Seigneur. Ne prendra conscience de sa présence parmi nous. Voir* Mt 5:8 Matthieu 5: 8 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! 8 Heureux ceux qui ont le coeur pur. Le Juif, sous l’enseignement des Pharisiens, prenait peu de soin de l’état du coeur, du moment que les formes extérieures étaient respectées. Jésus, cependant, demande que le coeur, les affections, l’esprit, soient purifiés, comme étant la fontaine d’où coule la vie morale et religieuse. Un coeur pur engendre une vie pure, un coeur impur produit une vie corrompue. Car ils verront Dieu. Non avec leurs yeux charnels, mais par une vision spirituelle, par la foi. Le Seigneur demeurera dans les coeurs purs et sa présence sera ressentie. Voir* Jean 14:23 Matthieu 7: 21-23 21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 21 Ils n’entreront pas tous, etc. Le Seigneur a montré que l’entrée dans le royaume se fait à travers la "porte étroite." Il montre maintenant plus particulièrement ce qui est nécessaire pour entrer. Il est décrit ceux qui n’entreront pas. "Pas tous" implique que seulement certains qui disent "Seigneur, Seigneur," etc., entreront. Entrera Celui seul qui fait la volonté de mon Père.. Nul ne peut être un citoyen s’il n’obéit pas au Roi. 22 Plusieurs me diront en ce jour là. Le grand jour du Seigneur. Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? Le Seigneur juge bon de désigner le plus grand nombre de ceux qui n’entreront pas. Ceux qui ont omis la seule chose indispensable, une fidèle obéissance. 23 Je ne vous ai jamais connus. Cette phrase peut être admise dans sa plus profonde signification, la "reconnaissance de disciples." Augustin dit que cette parole de Christ, "Je ne vous ai jamais connus," est seulement une autre manière de dire: "Vous ne m’avez jamais connu". Retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. En dépit de toutes leurs confessions, ils ont été de mauvais serviteurs. Leur religion s’épuisait dans leurs professions de foi et leurs prières. Donc, "ce jour là," il leur sera demandé de partir. Ce qu’est un tel départ nous est appris en Mt 25:41 Il est évident dans ce passage que beaucoup verront qu’ils se sont trompés. Josué 7: 13 13 Lève-toi, sanctifie le peuple. Tu diras: Sanctifiez-vous pour demain; car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Il y a de l’interdit au milieu de toi, Israël; tu ne pourras résister à tes ennemis, jusqu’à ce que vous ayez ôté l’interdit du milieu de vous. 13 Se sanctifier, {Jos 3:5} c’est, dans le cas particulier, séparer sa cause de celle du coupable par les sentiments et les actes d’une sincère humiliation. Quant au coupable, il semble que l’accomplissement de cet ordre ne pouvait que le conduire directement à l’aveu de sa faute. Lévitique 27: 14 14 Si quelqu’un sanctifie sa maison en la consacrant à l’Eternel, le sacrificateur en fera l’estimation selon qu’elle sera bonne ou mauvaise, et l’on s’en tiendra à l’estimation du sacrificateur. 14-15 Voeu relatif à la consécration d’une maison. Mêmes prescriptions que pour les animaux impurs. Une maison vouée est mise en vente, et cela au prix fixé par le sacrificateur. Mais si l’Israélite qui a fait le voeu, trouvant peut-être le prix de vente trop faible ou par une raison quelconque, revient sur sa résolution, il peut racheter, mais en ajoutant le cinquième du prix de rachat. Ezéchiel 18: 3-4 3 Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, vous n’aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël. 4 Voici, toutes les âmes sont à moi; l’âme du fils comme l’âme du père, l’une et l’autre sont à moi; l’âme qui pèche, c’est celle qui mourra. 3 Je suis vivant… Ce serment divin montre à quel point le coeur de Dieu est affligé par le démenti que ce proverbe donne à sa justice. Il mettra hors de cours en Israël ce dicton impie, en glorifiant tellement dans les temps qui vont suivre, et sa justice et sa grâce, qu’aucune pensée de ce genre ne germera plus dans l’esprit des membres de son peuple. 4 On entend ordinairement ce verset dans ce sens: qu’étant le maître absolu de toutes les vies, Dieu ne sera pas dans le cas de frapper le fils innocent pour se dédommager de n’avoir pu atteindre le père coupable. Mais cette supposition est peu naturelle et n’avait pas besoin d’être réfutée. Le sens est plutôt: L’âme du fils m’est aussi chère que celle du père; pourquoi donc, envelopperais-je cette vie innocente dans le châtiment dont je suis obligé de frapper le père coupable? L’âme qui pèche sera celle… On se demande comment ce principe est compatible avec des faits tels que la destruction de familles entières pour le péché de leurs pères; comparez No 16:32-33; Jos 7:24. Nous devons renvoyer le lecteur à l’explication de ces passages. Qui mourra. Le terme de mort renferme ici l’ensemble des châtiments terrestres et éternels prononcés par la loi contre ses violateurs. {Pr 8:36; 11:19} Romains 1: 24-27 24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen! 26 C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement. 24 C’est pourquoi. Puisqu’ils ont choisi la folie, Dieu leur a donné les conséquences de leur folie, et de là a suivi une terrible dégradation morale, qui est maintenant décrite. Leur fausse religion n’était pas un frein à leurs convoitises. Ils étaient engagés dans les penchants les plus vils. Le langage ne peut exprimer la pollution du monde païen à l’époque où Paul écrivait cette lettre. 25 Ont changé la vérité de Dieu en mensonge. En remplaçant le culte au grand Dieu invisible par l’adoration d’une idole; une créature, plutôt que le Créateur. Au début les idoles ne devaient probablement servir que comme représentations, mais elles sont finalement devenues des objets de culte. De la même façon, les images religieuses faites à l’origine pour aider à un culte, sont devenues pour beaucoup de véritables idoles. 26-27 C’est pourquoi. A cause de l’apostasie qui vient d’être décrite. Dieu les a livrés. Il les a abandonnés à leur propre sort, et ainsi il a pu montrer dans quelles profondeurs peuvent tomber des hommes sans Dieu. A des passions infâmes. Viles, honteuses, dont certaines ne peuvent même pas être nommées. La sodomie, dont il est fait référence ici, était pratique courante parmi les Romains du premier siècle, et certains écrivains en parlent sans la moindre honte. Elle n’était interdite ni par la religion, ni par la loi, et était avouée très ouvertement. 2 Timothée 3: 1-5 1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4 traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. 1 Une défection de la vérité est prédite. Les faux docteurs sont prédits. Les ennemis de la vérité sont décrits. La vie de Paul est connue de Timothée. Son exemple doit être suivi. Les Saintes Ecritures. Dans les derniers jours. Pendant la dernière période du monde. Cette expression est souvent utilisée dans la dispensation de l’Evangile. Des temps difficiles. De douloureuses périodes de détresse. 2 Car les hommes seront etc. Quelques-uns des principaux traits caractéristiques des hommes de cette période sont énumérés. De tels hommes ont toujours existé, en tout temps, mais à l’époque citée par Paul ils seront en majorité. 3 Insensibles. Ou implacables. Ceux qui ne désirent pas la paix. Emportés. Des fortes têtes. 4 Aimant le plaisir. Remplis de l’amour des plaisirs plus que de l’amour de Dieu. 5 Ayant l’apparence de la piété. Ceci implique que ceux qui sont ici décrits affectent d’être religieux, adorateurs de Dieu, tout au moins dans leur apparence, dans une Eglise impie. Reniant ce qui en fait la force. Rejetant la puissance de l’Eglise, et n’y consacrant pas leurs vies. Eloigne-toi de ces hommes-là. Ces paroles nous indiquent que cette forme de religion impie avait déjà commencé à se mettre en place à cette époque.

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