La situation avant le retour de Jésus. Matthieu 24: 1-14 1

10:56Ministere MotsdeDieu

Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. 2 Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? 4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 9 Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. 10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. 11 Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. 13 Mais celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé. 14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. 1-14 Les disciples cherchent à faire partager au Seigneur leur fierté au sujet de ce temple qui semble défier le temps… mais qui sera bientôt détruit. Aussi, les prenant à part, il va leur exposer dans les chp*Mt 24 et Mt 25 la succession des événements prophétiques. Avant de répondre une à une à leurs trois questions (Quand auront lieu ces choses? Matthieu 24:15-28}; quel sera le signe de sa venue? {Matthieu 24:29-31}; quel sera le signe de la consommation du siècle? {Matthieu 24:32-51}), le Seigneur commence par parler à leur conscience {Matthieu 24:4}). Une vérité doit toujours avoir un effet moral: par exemple celui d’augmenter la crainte de Dieu ou l’amour pour le Seigneur. Sans quoi la curiosité seule est nourrie et la conscience s’endurcit. Ici, il s’agit pour les disciples de prendre garde. Ils sont encore de «petits enfants» dans la foi. Ils connaissent le Père que Jésus leur a révélé {Mt 11:27}. Mais ils ne sont pas armés contre ceux que 1Jn 2:18 appelle «plusieurs antichrists», autrement dit les propagateurs d’erreurs diverses, et ils ont besoin d’être avertis. Satan cherche à séduire par des contrefaçons {2Th 2:9-10}. Avertis comme nous le sommes, ne nous laissons pas troubler {Matthieu 24:6}). Et veillons à ce que notre amour pour Dieu et pour nos frères ne se refroidisse pas. Matthieu 24: 4-8 4 Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. 5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. 6 Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. 7 Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. 8 Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. 4 Prenez garde que personne ne vous séduise, en prétendant être le Christ. Comme ils croyaient encore que Christ allait sûrement revenir pour régner à Jérusalem, cet avertissement était souhaitable. 5 Viendront sous mon nom. Comme le Messie. Nous apprenons de Josèphe que certains illuminés sont arrivés, au moment de la fin de Jérusalem, clamant être des envoyés de Dieu. Bar-Cocheba, "le fils de l’étoile," apparut en 120 après J.C. De temps en temps, d’autres séducteurs ont fait une brève apparition. 6 Vous entendrez parler de guerres. La guerre Juive a commencé en 66 après J.C et s’est terminée cinq ans plus tard. Pendant toute cette période, l’empire Romain fut entièrement agité. L’empereur Néron fut vaincu par Galba; six mois plus tard, Galba fut vaincu par Otho; quelques mois plus tard, Otho fut vaincu par Vitelius; celui-ci fut vaincu un peu plus tard par Vespasien. Tous ceux-ci, sauf le dernier, qui accéda au trône peu avant que Jérusalem ne fut détruite, sont morts de mort violente. 7 Des famines. Le résultat naturel des guerres civiles. Tacite, l’historien Romain, dit de cette période: "Elle fut remplie de calamités, horrible par ses batailles, déchirée par les séditions, sauvage même dans la paix". 8 Alors on vous livrera aux tourments. A la persécution. Ceci a trouvé très vite son accomplissement dans les persécutions par les Juifs. La terrible persécution de Néron a rapidement suivi. Et vous serez haïs. Tacite, décrivant la persécution de Néron commencée en 64 après J.C, dit: "les chrétiens étaient haïs par tout le genre humain". 1 Timothée 4: 1-3 1 Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience, 3 prescrivant de ne pas se marier, et de s’abstenir d’aliments que Dieu a créés pour qu’ils soient pris avec actions de grâces par ceux qui sont fidèles et qui ont connu la vérité. 1 Une séparation est prédite. Une apostasie dans les derniers temps. Quelques-uns des signes de cette apostasie. Consignes à Timothée au vu de cela. Le prédicateur doit être un exemple. Il doit veiller sur lui-même. Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, {1Ti 4:1} Mais l’Esprit dit expressément. Par des révélations faites à Paul et d’autres hommes inspirés. Voir*2Th 2:3 Dans les derniers temps. Dans le futur. Le moment exact n’est pas précisé. Quelques-uns abandonneront la foi. Une apostasie aura lieu. Comparer*2Th 2:3 Quelques-uns des signes de cette apostasie sont maintenant indiqués. Pour s’attacher à des esprits séducteurs. L’apôtre semble reconnaître un élément d’origine surnaturelle qui sera annoncé par des faux prophètes, des fausses déclarations qu’ils affirmeront provenir de Dieu, ou des conseils qu’ils proclameront infaillibles. A des doctrines de démons. Des doctrines suggérées par les démons. Le mot Grec daimonion, démon, et non pas diable, fait toujours référence dans le NT à un mauvais esprit. 2 Par l’hypocrisie. Ceux qui profèrent des mensonges par hypocrisie. La marque de la flétrissure dans leur propre conscience. Les menteurs cités ci-dessus. La sensibilité de leur conscience est détruite par les stigmates du diable. 3 Prescrivant de ne pas se marier. C’est peu de temps après l’époque de Paul que la sainteté supérieure d’une vie de célibat a commencé à être prêchée, ce qui a eu comme résultat la vie monastique et le célibat du clergé. De s’abstenir d’aliments. La pratique de l’ascétisme a fait son apparition dans l’Eglise peu de temps après, avec toutes les restrictions concernant les aliments. Le fait de manger le moins possible d’aliments de goût agréable était considéré comme une vertu. Il était souvent interdit toute nourriture d’origine animale, et certains ne vivaient que de pain et d’eau. On retrouve encore ces pratiques parmi certains ordres et les Eglises Orientales. Que Dieu a créés. Les aliments que Dieu a créé sont destinés à notre usage, ils doivent être mangés avec actions de grâces par tous ceux qui ont connu la vérité, plutôt que d’avoir leurs esprits enténébrés par des illusions. Matthieu 24: 37-39 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 37 Ce qui arriva du temps de Noé. Comme le déluge a surpris le monde, il en sera de même de la venue du Seigneur. 38 Jésus ne signale pas le péché des contemporains de Noé, mais leur fausse sécurité. Leur horizon se limitait au plan humain, à leurs propres ressources, aux événements qui dépendaient d’eux-mêmes. 39 ils étaient: mangeant et buvant, se mariant et donnant en mariage, {Matthieu 24:38} Ces expressions, qui peignent si bien le cours ordinaire de la vie terrestre, disent aussi quelle était la parfaite sécurité des hommes de cette génération, qui ne comprirent point, ne connurent pas, ne se doutèrent de rien, n’eurent aucun pressentiment de l’effroyable catastrophe qui allait les emporter tous. Quelle image de ce qu’il y aura d’inattendu dans l’avènement du fils de l’homme! Matthieu 24: 36 36 Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 36 Du jour et de l’heure, personne ne le sait. Combien sont insensés ceux qui croient connaître la date de cette venue. Marc 13: 21-23 21 Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. 22 Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible. 23 Soyez sur vos gardes: je vous ai tout annoncé d’avance. 21-23 Jésus avait introduit le thème de l’égarement des esprits {Marc 13:5-6}; il le reprend en Mr 13:21, après avoir longuement décrit la suite des guerres, persécutions et douleurs qui fondraient sur les hommes {Marc 13:7-20}. Ce serait pour l’Église une grande épreuve que de se voir assaillie par les faux prophètes {Marc 13:22}. La primitive Église dut tout examiner avec discernement {1Th 5:21}, apprendre à distinguer les soi-disant prophètes {Actes 13:6} qui, de fait, essayèrent de tromper les croyants {2 Pierre 2:1; 1Jean 4:1; Apocalypse 2:20; 16:13, etc.}. On pouvait s’attendre également à ce que se présentent de faux messies, des esprits illuminés ou en mal de popularité qui tenteraient d’entraîner le peuple dans des aventures d’exaltés. Le pharisien Gamaliel rappelait les mouvements messianiques d’un Theudas et d’un Judas le Galiléen qui avaient déjà lamentablement avorté {Actes 5:34-37}. L’Église aura toujours à discerner ceux à qui Dieu a vraiment parlé (1 Romains 22:14; voir*De 13:3-6; Jer 28:8-9). 2 Pierre 3: 4-7 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, 6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 4 Où est la promesse de son avènement? Cette question est posée par les moqueurs, qui, voyant que la venue de Christ tardait pensaient que toute espérance était vaine. Ils profitaient du désappointement pour essayer de détruire la foi. Tout demeure comme dès le commencement. Les moqueurs qui affirment que l’ordre naturel des choses est le même depuis le commencement oublient qu’il y a eu le déluge. 5 Ils veulent ignorer. Leur ignorance qui les fait parler ainsi est tenace. Ils s’obstinent à oublier les leçons enseignées par le déluge, le moment où l’ordre naturel fut interrompu. Que des cieux existèrent autrefois. Ceci est une référence au commencement de la création. Voir*Ge 1:1-2 Par la parole de Dieu. Voir*Ge 1:6; Ge 1: 9 Une terre tirée de l’eau. C’est-à-dire que l’eau est un des principaux éléments dans sa formation, puisque les trois-quarts de sa surface sont des mers, et que l’eau se retrouve dans les profondeurs de la terre, sous forme de diverses combinaisons. 6 Par ces choses. Par le moyen des eaux de la terre et des cieux; le jour où "toutes les sources du grand abîme jaillirent et les écluses des cieux s’ouvrirent," le vieux monde fut envahi et a été détruit. Ge 7:11 7 Par la même parole. Les cieux et la terre furent formés par la parole de Dieu, mais la même parole, qui a toujours été sûre et certaine déclare qu’ils sont réservés pour le feu. Voir*Psaume 50:3; 97:3; Esaïe 66:15;Esaïe 66: 24; Daniel 7:9; Malachie 4:1 Pour le jour du jugement. Cette destruction par le feu se fera lorsque le Seigneur sera révélé dans son jugement et quand la perdition surviendra sur les hommes impies. 2 Thessaloniciens 2: 3-9 3 Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, 4 l’adversaire qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j’étais encore chez vous? 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu’il ne paraisse qu’en son temps. 7 Car le mystère de l’iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l’impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu’il anéantira par l’éclat de son avènement. 9 L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 3 Il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant. C’est l’abandon public de la religion, un abandon de la pureté de la foi. Aucune apostasie importante, qui correspondrait à la description de Paul, ne s’est encore déroulée au cours des siècles dans l’histoire de l’Eglise, bien que certaines corruptions et l’abandon de la foi d’origine aient amené à parler "d’apostasie" certains historiens. Et qu’on ait vu paraître l’homme du péché. Il doit donc se révéler en liaison avec l’apostasie. Le fils de la perdition. Cette expression se retrouve une fois, et elle est appliquée à Judas, un apostat. Jean 17:12 Il y a évidemment ici une application similaire: un pouvoir, d’abord chrétien, sombre dans l’apostasie, et devient opposé à Christ. 4-5 Qui s’élève au-dessus de tout. Efforçons-nous en quelques mots d’identifier ce pouvoir. Diverses explications ont été données et entre autres: (1) L’homme du péché s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu. (2) Il va s’asseoir dans le temple, donc l’Eglise. (3) Il proclame que ses pouvoirs appartiennent à la divinité. (4) Il s’appuie sur des miracles et des signes mensongers. 2:9 Dans la religion chrétienne, qui s’est développée après la chute de l’empire Romain, nous devons admettre qu’ont été mises de côté certaines lois divines, mais que d’autres lois spirituelles ont été mises en place pour lier l’homme, et affirmer certaines prérogatives divines. 6 Vous savez ce qui le retient. Ils le savent parce que Paul le leur a dit lorsqu’il était encore avec eux, et nous n’avons pas cet avantage. 7 Car le mystère de l’iniquité. Cette révélation de l’homme du péché. C’était un mystère, c’est-à-dire quelque chose d’encore caché. Agit déjà. Certains éléments qui y conduisent sont déjà à l’oeuvre. Il faut seulement que celui qui le retient encore. Celui qui l’empêche doit d’abord être écarté de son chemin. 8 Et alors paraîtra l’impie. Après que ce pouvoir ait été mis en place. Que le Seigneur Jésus détruira. Le pouvoir de l’impie sera détruit par la venue du Seigneur. 9 Par la puissance de Satan. C’est-à-dire qu’il trompera les hommes comme le fait Satan. Des prodiges mensongers. Des faux miracles. 1 Thessaloniciens 4: 13-18 13 Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. 14 Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. 15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (13-18)Ne pas être affligé indûment par la mort de relations pieuses et d’amis, étant donné la résurrection glorieuse de leurs corps à la seconde venue de Christ. 13-18 Il y a ici un réconfort pour les parents et les amis de ceux qui meurent dans le Seigneur. Le chagrin pour la mort de nos amis est quelque chose de légitime; nous pouvons pleurer pour la perte que nous en éprouvons, bien que cela puisse être leur gain. Le christianisme n’interdit pas, et la grâce ne nous écarte pas de nos affections naturelles. Cependant nous ne devons pas être excessifs dans nos peines; ceci est réservé à ceux qui n’ont pas d’espérance dans une vie meilleure. La mort est une chose inconnue, et nous ne savons que peu de choses sur l’état après la mort; cependant les doctrines de la résurrection et la deuxième venue de Christ sont un remède contre la peur de la mort, et contre une peine indue pour la mort de nos amis chrétiens; et de ces doctrines nous avons la pleine assurance. Ce sera un réel bonheur quand tous les saints se rencontreront, et resteront ensemble à jamais; mais le bonheur principal du ciel est d’être avec le Seigneur, le voir, vivre avec lui, et l’aimer pour toujours. Nous devons nous réconforter l’un l’autre en temps de peine; nous ne devons pas émousser l’esprit des autres, ou affaiblir leurs mains. Et ceci peut être fait par les nombreuses leçons apprises de la résurrection des morts, et de la seconde venue de Christ. Quoi! réconforter un homme en lui disant qu’il va paraître devant le siège du jugement de Dieu! Quel est celui qui peut ressentir un réconfort de ces mots? Seulement l’homme dont l’esprit a reçu témoignage de l’Esprit de Dieu que ses péchés sont effacés, et dont les pensées de son coeur sont purifiées par le Saint-Esprit, pour qu’il puisse aimer Dieu, et magnifier dignement son nom. Nous ne sommes pas dans une totale sécurité, à moins qu’il en soit ainsi pour nous, ou que nous désirions être ainsi.

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