L’église dans la puissance du Saint-Esprit Actes 4: 23-31

11:56Ministere MotsdeDieu

Après avoir été relâchés, ils allèrent vers les leurs, et racontèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit. 24 Lorsqu’ils l’eurent entendu, ils élevèrent à Dieu la voix tous ensemble, et dirent: Seigneur, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve, 25 c’est toi qui as dit par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père, ton serviteur David: Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Et ces vaines pensées parmi les peuples? 26 Les rois de la terre se sont soulevés, Et les princes se sont ligués Contre le Seigneur et contre son Oint. 27 En effet, contre ton saint serviteur Jésus, que tu as oint, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués dans cette ville avec les nations et avec les peuples d’Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d’avance. 29 Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance, 30 en étendant ta main, pour qu’il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus. 31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. 23-31 Les partisans de Christ font le mieux lorsqu’ils sont en compagnie, car ils sont pourvus de leur propre compagnie. Ceci encourage les serviteurs de Dieu, à la fois dans le travail et la souffrance, car ils servent le Dieu qui fait toutes choses, et qui donc dispose de tous événements; et l’Écriture doit être accomplie. Jésus a été oint pour être un Sauveur, donc il était déterminé qu’il devait être un sacrifice, pour faire l’expiation pour le péché. Le péché est un mal dont Dieu peut faire sortir le bien. Dans les temps de menaces, notre souci ne doit pas être principalement que ces troubles puissent être évités, mais que nous puissions continuer avec bonne humeur et courage dans notre travail et notre devoir. Dans leur prière, les disciples ne disent pas: Seigneur permet-nous de quitter notre travail, maintenant qu’il est devenu dangereux, mais: Seigneur, donne-nous ta grâce pour continuer avec fermeté dans notre ouvrage, et de ne pas craindre le visage de l’homme. Ceux qui désirent l’aide divine et un encouragement peuvent être certains de les obtenir, ils doivent aller de l’avant, et continuer dans la force du Seigneur Dieu. Dieu a donné un signe d’acceptation de leurs prières. Le lieu a été secoué, que leur foi puisse être établie et inébranlable. Dieu leur a donné les plus hauts degrés de son Esprit; et ils étaient tous remplis du Saint-Esprit, plus que jamais; par cela ils n’étaient pas seulement encouragés, mais ils pouvaient parler de la parole de Dieu avec hardiesse. Quand ils découvrent que le Seigneur Dieu les aide par son Esprit, ils savent qu’ils ne seront pas confondu, Ésaïe 1:7 Philippiens 4: 6 6 Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. 6 Ne vous inquiétez de rien. Qu’aucune angoisse ou anxiété ne vienne vous troubler. Comparer Matthieu 6:25 Mais en toute chose, etc. Au lieu de vous inquiéter, déposez tout devant Dieu, et croyez qu’il lui est possible de tout faire pour le mieux. Trois éléments interviennent dans un appel à Dieu: (1) Des prières, l’effusion de l’âme; (2) des supplications, qui exposent nos besoins; (3) des actions de grâce; nous devons toujours venir à Dieu, non pas avec un esprit de plainte et de réclamation, mais avec des actions de grâce pour les miséricordes qu’il nous a accordées. Matthieu 6: 7 7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. 7 Ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens. Ce qui est interdit ce n’est pas de trop prier, ni de prier avec les mêmes paroles (le Seigneur l’a fait), mais c’est que le nombre de prières, ou la longueur des prières, ou le temps passé en prière soient un sujet de montrer son propre mérite. 1 Roi 18:26 donne un exemple des répétitions païennes. Les Musulmans et les Catholiques maintiennent qu’il y a un mérite dans la répétition de certaines prières un certain nombre de fois. Jean 4: 23-24 23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. 24 Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. 23 Adorer Dieu en esprit et en vérité, c’est vivre en accord avec la volonté de Dieu. Seuls les chrétiens qui par la foi sont nés de l’Esprit {Jean 3:3-8} et qui, ayant accepté la parole de Jésus, ont été purifiés {Jean 15:3} et sanctifiés dans la vérité {Jean 17:17} sont les véritables adorateurs du Père. Le culte ‘en esprit et en vérité’ n’est pas un culte intérieur, spirituel, mais le culte de «ceux qui, devenus enfants de Dieu» {Jean 1:12}, agissent en enfants de Dieu {1Jean 3:10; 1Jean 5: 1-5; 2 Jean 1: 4; 3 Jean 1: 4}. Matthieu 6: 6 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. 6 Quand tu pries, entre dans ta chambre. Il s’agit de dévotions privées, qui sont complémentaires aux prières dans les assemblées publiques. Le Seigneur lui-même a prié "seul dans la montagne," seul dans la nuit, et en public dans la présence de ses disciples. Nous avons le récit de nombreuses prières offertes par les apôtres dans des assemblées publiques. "Ta chambre" peut vouloir dire tout endroit secret. Pierre allait sur le toit de sa maison, le Sauveur allait seul dans la montagne. Marc 11: 23-26 23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son coeur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. 24 C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. 25 Et, lorsque vous êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. 26 Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. 23 Comparer* Matthieu 17:20 C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sènevé, vous diriez à cette montagne: Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. Matthieu 21:21 Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne: Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. 24 Croyez que vous l’avez reçu. Que ces choses sont vôtres depuis le moment où vous les avez demandées. 25 Comment pourrions-nous honnêtement demander à Dieu le pardon de nos fautes, si nous ne pardonnons pas à nos frères ? Il convient que nous vivions ainsi d’un amour supérieur à celui que pratiquent les païens {Matthieu 5:43-48}. La réconciliation fraternelle met le croyant dans la situation où il peut présenter à l’autel son offrande {Matthieu 5:23-24}. 26 Ces paroles se trouvent dans Matthieu 6:14-15, également dans un enseignement sur la prière. En les répétant ici, Jésus les rattache à ce qu’il vient de dire de la puissance de la foi, afin de faire sentir à ses disciples qu’une telle foi est toujours inséparable de l’amour qui pardonne, qu’elle n’est jamais au service de la haine ou du fanatisme. Romains 8: 26 26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables; 26 De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse. Alors que nous sommes dans l’espérance, mais dans la souffrance, l’Esprit est un secours pour notre faiblesse. Non seulement il nous fortifie, mais nous aide dans la prière. Nous ne savons pas … dans nos prières. Nous ne savons pas toujours ce qui est le meilleur pour nous. Ceci est particulièrement vrai dans les moments de grande épreuve. C’est une expérience qu’a vécu notre Seigneur. Jean 12:27-28 Mais l’Esprit lui-même. Observons la gradation: La création gémit, nous gémissons, l’Esprit lui-même soupire. L’Esprit qui est en nous intercède par des soupirs. Ce n’est pas en lui-même, ni dans la substance de la Trinité éternelle et bénie, qu’il soupire, mais c’est en nous, parce qu’il nous rend gémissants.." Des soupirs inexprimables. Des soupirs, des gémissements, que les mots ne peuvent décrire. Jean 14: 13 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. 13 Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai. Quel homme oserait faire une telle promesse? Nous devons noter, si nous voulons profiter de la plénitude de cette promesse glorieuse, que nous devons: (1) Croire. Ceci est bien stipulé en 14:12 Sans la foi il est impossible de plaire à Dieu. (2) Nous devons "demander en son nom," ou par l’intermédiaire du mérite et de l’intercession de Christ. (3) Comme il est montré ailleurs, nous devons venir avec un esprit de totale soumission à la volonté du Père, ressentant que ce qu’il veut est le meilleur pour nous, et dire dans nos coeurs: "Que ta volonté soit faite." Matthieu 6:10; Luc 11:2 Hébreux 7: 25 25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. 25 C’est aussi pour cela qu’il peut sauver, etc. Parce qu’il est un tel souverain sacrificateur, et qu’il a le pouvoir d’une vie sans fin. Il n’est pas un fragile mortel comme nous, et il peut sauver tous ceux qui s’approchent de Dieu au travers de son sacerdoce. Jean 15: 7 7 Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 7 Le véritable chrétien —celui en qui les paroles de Jésus ont pénétré et demeurent comme la puissance qui règle toutes ses pensées, inspire toutes ses décisions —peut demander à Dieu ce qu’il veut et être assuré de l’obtenir, car il ne voudra rien qui ne soit conforme à la volonté du Père.

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