L'identité pour un chrétien né de nouveau. Jean 3: 1-21 1

10:57Ministere MotsdeDieu

Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d ‘eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. * La conversation de Christ avec Nicodème. (Jean 3:1-21) Jean 3:1-8Nicodème était effrayé, ou honteux d’être vu avec Christ, c’est pourquoi il est venu de nuit. Lorsque la religion est hors de mode, il y a beaucoup de Nicodémites. Mais bien qu’il soit venu de nuit, Jésus l’accueille avec bienveillance, et par cela nous enseigne à encourager les bons commencements, même s’ils sont faibles. Et si à ce moment-là il est venu de nuit, par la suite il s’est déclaré publiquement pour Christ. Il n’a pas parlé avec Christ au sujet d’affaires d’état, et pourtant il était un dirigeant, mais au sujet des inquiétudes sur son âme et son salut, et il est allé tout de suite dans le vif du sujet. Notre Sauveur a parlé de la nécessité et de la nature de la régénération, ou nouvelle naissance, et a tout de suite dirigé Nicodème vers la source de la sainteté du coeur. La naissance est le commencement de la vie; être né de nouveau, c’est commencer à vivre une nouvelle fois, comme ceux qui ont vécu très mal à propos, ou pour un petit but. Nous devons avoir une nouvelle nature, de nouveaux principes, de nouvelles affections, de nouveaux buts. Par notre première naissance nous étions corrompons, modelés dans le péché; c’est pourquoi nous devons devenir de nouvelles créatures. Aucune expression plus forte ne pouvait être choisie pour signifier un aussi grand et si remarquable changement d’état et de caractère. Nous devons être entièrement différents de ce que nous étions auparavant, comme ce qui commence à être à n’importe quel moment n’est pas, et ne peut pas être le même que ce qui était avant. Cette nouvelle naissance vient du ciel, Jean 3:1:13 et sa tendance se fait vers le ciel. C’est un grand changement qui se fait dans le coeur d’un pécheur, par la puissance du Saint-Esprit. Cela veut dire que quelque chose est fait en nous, et pour nous, que nous ne pouvons pas faire par nous-mêmes. C’est une chose erronée que de déduire qu’une telle vie qui commence durera à jamais. Nous ne pouvons pas attendre autrement un quelconque avantage par Christ; ceci est essentiel à notre bonheur ici-bas et après. Ce que Christ disait, Nicodème le comprenait mal, comme s’il n’y avait pas eu d’autre chemin de régénération et de nouveau modelage d’une âme immortelle que par une nouvelle formation du corps. Mais il a reconnu son ignorance, ce qui montre un désir d’être mieux informé. Il reçoit alors plus d’explications par le Seigneur Jésus. Ce dernier lui montre l’Auteur de ce changement béni. Il n’est pas opéré par notre propre sagesse ou notre propre puissance, mais par la puissance de l’Esprit béni. Nous sommes modelés dans l’iniquité, ce qui rend nécessaire que notre nature soit changée. Nous ne devons pas nous émerveiller de cela; car, lorsque nous considérons la sainteté de Dieu, la dépravation de notre nature, et le bonheur qui est mis devant nous, nous ne considèrerons pas comme étrange qu’un tel accent d’intensité soit mis sur le sujet. L’oeuvres régénératrice du Saint-Esprit est comparée à de l’eau. Il est aussi vraisemblable que Christ faisait référence à l’ordonnance du baptême. C’est seulement ceux qui sont baptisés qui sont sauvés; mais sans cette nouvelle naissance qui est procurée par l’Esprit, et signifiée par le baptême, nul ne sera sujet du royaume des cieux. Le même mot signifie à la fois le vent et l’Esprit. Le vent souffle là où il est envoyé; Dieu le dirige. L’Esprit envoie ses influences où, et quand, sur qui, et selon ce qui lui convient. Bien que les causes soient cachées, les effets sont évidents, lorsque l’âme est amenée à pleurer sur son péché, et à soupirer après Christ. Jean 3:9-13La déclaration de Christ de la doctrine et de la nécessité de la régénération, ne semble pas avoir semblé très claire pour Nicodème. Ainsi les choses de l’Esprit de Dieu sont folies pour l’homme naturel. Beaucoup pensent que ne peut pas être prouvé ce qu’ils ne peuvent pas croire. Le discours de Christ sur les vérités de l’évangile, Jean 3:11-13 expose la folie de ceux qui considèrent ces choses comme leur étant étranges; et il nous recommande de les rechercher avec soin. Jésus-Christ est le véritable chemin capable de nous révéler la volonté de Dieu; parce qu’il est descendu du ciel, et qu’il est dans ciel. Nous avons ici une remarque sur les deux natures distinctes de Christ en une personne, ainsi alors qu’il est le Fils d’homme, cependant il est dans le ciel. Dieu est "Celui qui est," et le ciel est le lieu où demeure sa sainteté. La connaissance de ceci doit venir d’en haut, et ne peut être reçue que par la foi seulement. Jean 3:14-18Jésus-Christ est venu nous sauver en nous guérissant comme les enfants d’Israël qui étaient piqués par des serpents venimeux, ont été guéris en levant les yeux sur le serpent d’airain, No 21:6-9 Observons en ceci la nature mortelle et destructrice du péché. Demandez aux consciences éveillées, interrogez des pécheurs condamnés, ils vous diront combien peuvent être séduisants les attraits du péché, mais qu’à la fin il mord comme un serpent. Voyez le remède puissant contre cette maladie fatale. Christ est clairement mis en évidence pour nous dans l’évangile. Celui que nous avons offensé est notre Paix, et le moyen d’avoir la guérison c’est de croire. Pour certains, aussi léger que puisse être leur mal par le péché, ou quelle que soit la méthode de guérison par Christ, s’ils ne veulent pas recevoir Christ selon ses propres conditions, leur ruine est sur leurs propres têtes. Il a dit: Regarde et soit sauvé, regarde et vit; levez les yeux de votre foi vers Christ crucifié. Et jusqu’à ce que nous ayons la grâce de faire cela, nous ne serons pas guéris, mais nous serons encore blessés par les flèches de Satan, et dans un état de mort. Jésus-Christ est venu pour nous sauver en nous pardonnant, pour que nous ne puissions pas mourir en entendant la sentence de la loi. C’est là l’évangile, les véritables bonnes nouvelles. C’est là l’amour de Dieu donnant son Fils pour le monde. Dieu a tant aimé le monde; d’une manière vraiment réelle, si richement. Contemplez, et soyez émerveillés, que le grand Dieu ait pu aimer un tel monde si indigne! Voici, aussi, le grand devoir de l’évangile, qui est de croire en Jésus-Christ. Dieu l’ayant donné pour être notre Prophète, notre sacrificateur, et notre Roi, nous devons nous abandonner à être gouvernés, enseignés, et sauvés par lui. Et c’est ici le grand bienfait de l’évangile: que quiconque croit en Christ, ne périra pas, mais aura la vie éternelle. Dieu était en Christ réconciliant le monde avec lui-même, et ainsi en le sauvant. Le monde ne peut être sauvé que par Christ; il n’y a de salut en aucun autre. Par tout cela est montré le bonheur des vrais croyants; celui qui croit en Christ n’est pas condamné. Bien qu’il ait été un grand pécheur, il n’est cependant pas traité selon ce que méritent ses péchés. Jean 3:18-21Combien est grand le péché des non-croyants! Celui que Dieu a envoyé pour nous sauver, c’était Celui qui lui était le plus cher; et ne sera-t-il pas pour nous également le plus cher? Combien est grande la misère des non-croyants! ils sont déjà condamnés; ceci est une condamnation certaine; une condamnation présente. Le courroux de Dieu est dès maintenant sur eux; et leurs propres coeurs les condamnent. Il y a aussi une condamnation fondée sur leur culpabilité antérieure; ils sont exposés à la loi pour tous leurs péchés; parce qu’ils ne sont pas par la foi impliqués dans le pardon de l’évangile. L’incrédulité est un péché contre le remède. Elle jaillit de l’inimitié du coeur de l’homme envers Dieu, de l’amour du péché en quelque sorte. Lisez aussi le sort malheureux de ceux qui ne veulent pas connaître Christ. Les oeuvres coupables sont des oeuvres des ténèbres. Le monde méchant se tient aussi loin qu’il le peut de cette lumière, de peur que leurs actions ne soient réprouvées. Christ est haï, parce que le péché est aimé. S’ils n’avaient pas haï la connaissance qui sauve, ils ne se seraient pas assis avec complaisance dans l’ignorance qui condamne. D’autre part, les coeurs renouvelés font bon accueil à cette lumière. Un homme de bien agit avec vérité et sincérité dans tout ce qu’il fait. Il désire connaître la volonté de Dieu, et y répondre, même si c’est contre son propre intérêt dans le monde. Un changement s’est opéré dans tous les traits de son caractère et dans sa conduite. L’amour de Dieu est répandu dans son coeur par le Saint-Esprit, et est devenu le principe directeur de ses actions. Aussi longtemps qu’il demeure sous le poids d’une culpabilité non pardonnée, il ne peut pas y avoir grand-chose d’autre qu’une crainte servile de Dieu; mais quand ses doutes sont balayés, quand il voit le juste fondement sur lequel ce pardon est construit, il se repose sur lui et le fait sien, et il est uni à Dieu par un amour sincère. Nos oeuvres sont bonnes quand la volonté de Dieu en est la règle, et que la gloire de Dieu en est le but; quand elles sont faites par sa force, et pour son nom; pour lui et non pour les hommes. La régénération, ou nouvelle naissance, est un sujet auquel le monde est très opposé; elle est, cependant, la plus grande des choses, en comparaison de laquelle toute autre chose n’est que futilité. Que cela pourrait-il signifier d’avoir de la nourriture en abondance, et une grande variété de vêtements à mettre, si nous ne sommes pas nés de nouveau? si après quelques matinées et soirées passées dans la gaieté insensée, le plaisir charnel, et les querelles, nous mourons dans nos péchés, et reposons dans le malheur? A quoi bon, même si nous avons été capables de faire notre par dans la vie dans divers domaines, si à la fin nous entendons du Juge Suprême, "Retirez-vous de moi, je ne vous connais pas, vous, ouvriers d’iniquité?" Éphésiens 4: 10-13 10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. 11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, 12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’oeuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, 13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, 10 Au-dessus de tous les cieux. Celui qui est descendu est maintenant exalté à la Droite de Dieu. Le Trône de Dieu est représenté comme étant au-dessus des cieux, tout comme Dieu est est au-dessus de tout. Comparer: Heb 4:14; 7:26 Afin de remplir toutes choses. Et ainsi de remplir tout de sa Grâce et de sa Gloire. 11 Il a donné. Il vient d’être démontré que Christ a "fait" des dons aux hommes. 4:7,8 De ces dons, il y a plusieurs charges. L’objet de toutes ces charges était de promouvoir "L’Unité de la Foi’ 4:13 Christ a établi ces charges et donné des hommes à l’Eglise qui sont aptes à porter ces charges. En ce qui concerne les charges qui sont toujours en vigueur, c’est à l’Eglise de reconnaître l’appel des hommes qui remplissent les conditions que Christ a posées. Les uns, comme Apôtres. Les Apôtres étaient tous choisis par Christ. Tous devaient être les témoins de sa résurrection. Actes 1:22 Ainsi, ils ne pouvaient pas avoir de successeurs, mais leur propre charge continue. Ils restent toujours des docteurs dans l’autorité de leurs écrits et leurs exemples. Les autres comme prophètes. Une charge inspirée essentielle dans l’Eglise pour son enseignement, jusqu’à ce que le Nouveau Testament soit complété. Les autres comme Evangélistes. Tels que Philippe. Actes 8:4-12; 21:8 Timothée, Tite, etc. Cette charge a pour but de prêcher l’Evangile et sera nécessaire aussi longtemps que l’Eglise continuera sur la terre. Comme cette charge ne requiert pas de dons extraordinaires, elle est permanente. Les autres comme Pasteurs et Docteurs. Ceux-ci n’étaient pas des charges distinctes. Les Evêques, les Anciens et surtout ceux "qui labourent dans la Parole et la Doctrine" sont inclus ici. Un Pasteur devrait toujours être un Ancien, mais il n’est pas certain qu’un Docteur était toujours un Ancien. Ces charges étaient toutes données pour les intentions indiquées dans le prochain verset. 12 Pour le perfectionnement des Saints. Pour les aider à vivre des vies plus élevées et saintes. En vue de l’oeuvre du Ministère. Afin de s’acquitter des différents travaux assignés au Ministère. Pour l’édification du Corps de Christ. Tout Ministère était établi dans l’intention d’édifier l’Eglise, au-dedans et au dehors. 13 Jusqu’à ce que nous soyons. Ces charges sont données afin que tous arrivent au but décrit plus bas. Ils doivent être continués dans une forme ou une autre jusqu’à ce que ce but soit atteint. Dans l’Unité de la Foi. Ceci est un des plus grands objectifs à atteindre à travers ces charges. Paul, comme Apôtre et Prophète exhorte de la même manière dans: 4:2 En tant qu’Apôtre et Prophète, il nous exhorte encore. Tout Evangéliste et Pasteur, qui est sous l’Esprit de Dieu devrait oeuvrer dans ce même sens. Non seulement "L’Unité de la Foi," mais dans l’Unité de la connaissance du Fils de Dieu. Qui est aussi prônée. L’Unité complète de la Foi sera atteinte quand tous connaîtront Christ d’une manière égale. A l’état d’homme fait. Le second objectif à atteindre est la noble stature d’un homme, entièrement développée, d’après le modèle de vie donné par Jésus-Christ. Ceci doit être le but de tout enseignement, et de toute existence. Si nous ne pouvons pas pleinement l’atteindre pendant que nous sommes encore dans la chair, nous pouvons certainement en faire notre but et pouvons grandir de plus en plus dans l’image du Christ. Matthieu 6: 26 26 Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n ‘amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? 26 Si Dieu pourvoit aux besoins de tous les êtres de la création, et s’il est le Père des hommes, ceux-ci peuvent être assurés que Dieu leur procurera les biens nécessaires à leur subsistance. Luc 15: 3-7 3 Mais il leur dit cette parabole: 4 Quel homme d’entre vous, s’il a cent brebis, et qu’il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve? 5 Lorsqu’il l’a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules, 6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis qui était perdue. 7 De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance. 3 Jésus répond par trois admirables paraboles: une brebis perdue, une drachme perdue, un fils perdu, indiquant dès l’abord que c’est précisément ce qui est perdu qu’il cherche avec compassion et amour. Puis, la joie qu’il éprouve de le retrouver et de le sauver devait couvrir de confusion les pharisiens, qui étaient animés de sentiments si différents. 4 Jésus en appelle aux propres sentiments de ses auditeurs: Quel est l’homme d’entre vous? Puis il recourt à cette image du bon berger, {Jean 10} sous laquelle de tout temps l’Eglise s’est représenté son Sauveur et son Chef. La brebis est incapable, dès qu’elle est égarée, de revenir au bercail ou de se défendre en présence du moindre danger, ou de supporter aucune fatigue. Pour qu’elle ne soit pas irrévocablement perdue, il faut que le berger la cherche, la porte, lui prodigue tous ses soins. Parfaite image de l’homme pécheur, éloigné de Dieu. Jésus décrit sa compassion et son amour sous les traits de ce berger qui cherche sa brebis sans relâche jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée. Ce fut là l’oeuvre de toute sa vie; et cette oeuvre, il la poursuit encore par ses serviteurs, par son Esprit, par tous les moyens de sa grâce. Une seule brebis sur quatre-vingt-dix-neuf est peu de chose: "il résulte de là, dit M. Godet, que c’est moins l’intérêt que la pitié qui pousse le berger à agir comme il le fait." Les quatre-vingt-dix-neuf qu’il laisse au désert, c’est-à-dire dans les lieux non cultivés, les steppes, où l’on faisait paître les brebis, représentent les Israélites restés extérieurement fidèles à l’alliance divine et qui éprouvaient beaucoup moins que les péagers et les pécheurs le besoin d’un Sauveur. {Luc 15:7} 5-6 Il la met sur ses épaules. Une coutume habituelle chez les bergers. Avec joie. Comme tout serviteur de Dieu qui se réjouit du retour d’un pécheur. 7 Il y aura plus de joie dans le ciel. Le Père se réjouit, et le Fils et les anges avec lui. Pour un seul pécheur qui se repent. Celui qui "revient sur lui-même," qui décide d’abandonner le péché, et de servir Dieu. La repentance veut dire changer d’esprit ou de coeur. Que pour quatre-vingt-dix-neuf justes. Ceux qui sont déjà en Christ, sauvés, et n’ayant plus besoin de la repentance. C’est de sauver le perdu qui apporte la plus grande joie. Ésaïe 43: 1-4 1 Ainsi parle maintenant l’Eternel, qui t’a créé, ô Jacob! Celui qui t’a formé, ô Israël! Ne crains rien, car je te rachète, Je t’appelle par ton nom: tu es à moi! 2 Si tu traverses les eaux, je serai avec toi; Et les fleuves, ils ne te submergeront point; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. 3 Car je suis l’Eternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur; Je donne l’Egypte pour ta rançon, L’Ethiopie et Saba à ta place. 4 Parce que tu as du prix à mes yeux, Parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. 1 Qui t’a créé, formé. Israël doit son existence au libre choix et aux dispensations miraculeuses de Dieu, qui a élu Abraham et lui a donné une postérité. Je t’ai racheté. Dieu a racheté Israël, lorsqu’il l’a tiré d’Egypte. C’est à ce moment aussi qu’il l’a pris à lui pour en faire un peuple particulièrement connu et aimé de lui entre tous les autres: je t’ai appelé par ton nom. Comparez Ex 19:1-5; 20:2-3. 2 Le feu et l’eau représentent toute espèce de danger: {Psaume 66:12} c’est ici l’image des plus grands périls qui puissent encore menacer Israël. 3-4 Cyrus, en prenant Babylone, acquiert, des droits sur Israël, qui y est captif; mais bien loin d’en user avec rigueur, il congédie ce peuple; Dieu le dédommage et le récompense pour cet acte volontaire d’émancipation en ajoutant à l’empire perse l’Egypte, Cus (l’Ethiopie, ici spécialement l’Ethiopie méridionale) et Séba (Méroé, la métropole éthiopienne, située dans la partie septentrionale du pays). Ces pays furent effectivement conquis par Cambyse, fils de Cyrus. Comparez Eze 29:18-20 où l’Egypte est donnée à Nébucadnetsar en échange du peu de profit qu’il a retiré de son expédition contre Tyr. Proverbes 13: 20 20 Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal. 13:20 Les foules sont conduites à la ruine par les mauvaises compagnies. Et tous ceux qui leur apportent le mal seront détruits, mais il récompensera le juste

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