Des pasteurs-chefs et les anciens

12:47Ministere MotsdeDieu

Des pasteurs-chefs "Ils aiment la première place dans les festins, et les premiers sièges dans les synagogues; ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi." Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé. Le comportement de certaines personnes dans l'exercice de leurs fonctions dans les églises dénote chez elles "un esprit de chef", souvent sous des airs de fausse humilité. Derrière le pupitre où ils prêchent, ils dégagent la raideur autoritaire de ceux qui ne souffrent pas la contestation Dans leur relation avec les gens ils adoptent une forme de condescendance onctueuse de ceux qui savent. Dans leur façon de diriger l'église ils font preuve d'une autorité cassante et "supérieure". Le système du "pasteur unique", fait de ces personnes une classe à part, un clergé sacerdotal de sacrificateur, les oints du Seigneur ! Que le chef suprême de l'Eglise, le seul Maître et Souverain, le Grand Berger des brebis, Le Saigneur Jésus, nous délivre de la main de tels hommes (parfois de femmes), afin de donner aux églises des bergers fidèles et humbles qui paissent avec dévouement le troupeau de Dieu. Les anciens Dès le début, les apôtres ont établi des anciens dans chaque église. Actes 14:23 Ils firent nommer des anciens dans chaque église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. A la lecture du Nouveau Testament, nous constatons combien leur rôle est important pour l'édification des assemblées. Ils sont donnés pour le perfectionnement des rachetés de Christ. Éphésiens 4.11 - Ils doivent paître le troupeau, prendre soin de ceux qui leur sont confiés, en veillant sur eux, exactement comme un berger veille sur ses brebis et en prend soin. - C'est le Saint-Esprit lui-même qui les établit, par le ministère des apôtres et selon le choix des membres des assemblées. Leur choix doit se faire selon des critères précis. 1 Timothée 3.1. - Ils gouvernent, dirigent, conduisent, les églises, selon les dons qu'ils reçoivent, certains prêchent et enseignent. - Leurs principales qualités sont la fidélité, le dévouement, la bonté, le désintéressement et l'humilité A plusieurs En fonction de la taille des églises le nombre des anciens peut varier, mais nous remarquons le pluriel de Actes 14.23 "des anciens dans chaque église". Ainsi que dans Tite 1.5 : "des anciens dans chaque ville". Ils firent nommer des anciens dans chaque Eglise, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. Actes 14:23 Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville. Actes 20:17 Cependant, de Milet Paul envoya chercher à Ephèse les anciens de l’Eglise. Dans le gouvernement des églises il y avait les apôtres et les anciens et non pas les apôtres, les pasteurs et les anciens. Lorsqu'il y a eu le conflit entre les croyants d'origine juive, les circoncis et ceux venant des païens, les incirconcis, il a été fait appel aux apôtres, aux anciens et aux frères. Actes 15:4 Arrivés à Jérusalem, ils furent reçus par l’Eglise, les apôtres et les anciens, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux. Actes 15:6 Les apôtres et les anciens se réunirent pour examiner cette affaire. Actes 15:23 Ils les chargèrent d’une lettre ainsi conçue: Les apôtres, les anciens, et les frères, aux frères d’entre les païens, qui sont à Antioche, en Syrie, et en Cilicie, salut! L'ordre des choses était donc : les apôtres, les anciens et les frères. Je me répète pour bien faire comprendre cet enseignement. Dans chaque églises il y avait plusieurs anciens et il n'est écrit nul part que l'un d'eux avait la prééminence sur les autres, comme un super-ancien = un pasteur-leader. Dans une église, les anciens dirigent et parmi eux certains prêchent et enseignent. Dans l'épitre de Jacques il est encore écrit : Quelqu’un parmi vous est–il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que ceux–ci prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ... Jacques 5:14 Il y avait à Lystre, dans l'église où était Timothée, un collège d'anciens Tite 1:5 Je t’ai laissé en Crète, afin que tu mettes en ordre ce qui reste à régler, et que, selon mes instructions, tu établisses des anciens dans chaque ville Ces quelques passages, enseignent clairement la façon dont les églises étaient dirigées et il serait bon que l'on revienne à ce modèle, ce qui éviterait bien des problèmes d'autoritarisme, de scandale et de déviation. Le mot "ancien" est la traduction d'un mot grec qui peut être rendu par épiscope =évêque ou presbyte = surveillant ou plus exactement "veillant-sûr". Il y a plusieurs mots, mais la même fonction selon la signification du terme utilisé : évêque : épiscope ou bishop en anglais (on en a fait un super-pasteur) Ancien, c'est à dire une personne d'expérience, selon la description de l'apôtre Paul. 2 Timothée 3:1 pasteur, c'est à dire berger. Ils sont les pasteurs=bergers, ceux qui paissent les brebis du Seigneur, les nourrissent, les conduisent, veillent sur elles et en prennent soin, selon le modèle du Bon Berger. Les choses seraient beaucoup plus compréhensibles, si on les appelait par leur nom. Aujourd'hui, le mot "pasteur" a une connotation de statut social honorable, en général un diplômé d'une faculté de théologie, reconnu dans la société, parmi les notables et se faire appeler "ancien" ne signifie plus grand chose ! Donnons au mot "pasteur" la signification de son véritable rôle : un berger. C'est le nom qui convient à ceux qui paissent le troupeau de Dieu

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