Les Anciens et La discipline

12:50Ministere MotsdeDieu

La discipline Ne reçois point d’accusation contre un ancien, si ce n’est sur la déposition de deux ou trois témoins. Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte. 1 Timothée 5:19,20 Le caractère des anciens est défini par l'apôtre Paul dans son épître à Timothée : 1 Timothée 3.1 Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l’évêque soit irréprochable, mari d’une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l’enseignement. Il faut qu’il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu’il dirige bien sa propre maison, et qu’il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l’Église de Dieu? Il ne faut pas qu’il soit un nouveau converti, de peur qu’enflé d’orgueil il ne tombe sous le jugement du diable. Il faut aussi qu’il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l’opprobre et dans les pièges du diable. Cela se passe de commentaire. Mais nous remarquons les "Il faut" comme une instruction qui n'est pas seulement une recommandation, mais impérative. Pour qu'un ancien soit établi dans l'église, il devait avoir démontré des qualités spirituelles indéniables, ce qui nécessite un temps d'épreuve : 1 Timothée 5:22 N’impose les mains à personne avec précipitation, et ne participe pas aux péchés d’autrui; toi-même, conserve-toi pur. Le choix des anciens, comme celui des diacres, étaient soumis à l'acceptation de l'église, dans laquelle ils allaient servir et du sein de laquelle ils sont choisis. Actes 14:23 Ils firent nommer des anciens dans chaque église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. Actes 6:5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Etienne, homme plein de foi et d’Esprit-Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche. Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains. Cela est important, car la décision de l'église, dans le choix de ceux qui sortent de son sein pour la servir et la diriger, l'engage. Aujourd'hui, dans la plupart des cas, on fait venir un pasteur de l'extérieur, qui va rester plus ou moins longtemps, puis à nouveau un autre pasteur sera sollicité. L'institution fédérative ou ecclésiale, pour ne pas dire cléricale, a pris la place de l'autorité du Saint-Esprit. Actes 20.28 En écrivant cela, je ne dénie pas l'intervention des hommes, des autres ministères, du conseil des anciens et du choix des frères et sœurs des assemblées. Je veux simplement dire, que nous devons être sensibles à l'inspiration et l'autorité du Saint-Esprit, qui se manifeste par le discernement et les dons qu'il accorde à chacun. L'apôtre Paul a discerné dans le jeune Timothée un futur ministre de Christ et il l'a emmené avec lui pour le préparer au ministère. Actes 16.1/3 Remarques : Premièrement une aspiration personnelle Si quelqu'un aspire à la tâche d'ancien, il désire une œuvre excellente. 1 Timothée 3:1 Il y a donc une aspiration personnelle à servir, à être utile, à répondre à un besoin de l'église. Je crois qu'il s'agit d'une disposition du cœur inspirée par le Saint-Esprit, à moins que ce désir soit une ambition personnelle, auquel cas l'apôtre fait appel à la sagesse de ceux qui devront présider à établir les anciens. 1 Tim. 5.22 : pas de précipitation – 1 Tim 3.1...Examen sérieux de la vie de celui qui aspire à cette tâche. - Tite 1.5/6... Ensuite l'approbation de l'église, concernant le témoignage de ceux que l'on présente au ministère d'ancien. Actes 14:23 Ils firent nommer des anciens dans chaque Église, et, après avoir prié et jeûné, ils les recommandèrent au Seigneur, en qui ils avaient cru. Le choix est confié à l'église, qui va choisir en son sein des hommes crédibles, de bon témoignage et d'expérience. Des hommes reconnus et acceptés par tous.1 Tim.3.1 et Tite 1.6 Enfin la reconnaissance par les autres ministères. C'est ce qui accrédite les nouveaux serviteurs de Dieu et confirma leur autorité spirituelle. "Ils les présentèrent aux apôtres, qui, après avoir prié, leur imposèrent les mains".Actes 6:5 Ici, il s'agit des diacres, mais nous pouvons penser que pour établir les anciens on pratiquait l'imposition des mains, d'où la recommandation de Paul à Timothée : N'impose les mais à personne avec précipitation. (les mots qui précèdent concernent les anciens) Tite 1.5 "Que tu établisses" – Actes 14.23 : "Il (les apôtres) firent nommer". – Actes 6.5 : Timothée avait lui-même été établi dans le ministère par l'imposition des mains de l'apôtre Paul (2 Tim.1.6) et des anciens de son église. 1 Timothée 4:14 Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t’a été donné par prophétie avec l’imposition des mains de l’assemblée des anciens. Paul et Barnabas avaient reçu l'imposition des mains, de la part de leurs collègues d'Antioche, avant de partir en mission. Actes 13:3 Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. Nous voyons qu'en général, l'imposition des mains pour établir ceux qui s'engageaient dans le service du Seigneur, est pratiquée par des personnes déjà dans le ministère. Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, notamment sur la compétence des anciens ou pasteurs, certains privilégiant une formation théologique, en institut ou en faculté, d'autres donnant la préférence à une formation dans les églises, sur le terrain, comme on dit. Selon mon humble avis, la connaissance universitaire n'est pas indispensable au service du Seigneur. Dans certains cas elle peut même être un handicap, lorsque ce savoir a été dispensé par des professeurs ne croyant pas à l'inspiration intrinsèque des Écritures, La Parole de Dieu

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