Le baptême du Saint-Esprit et de feu, revêtement de puissance pour le témoignage 2/6

14:11Ministere MotsdeDieu

Et au verset 14, il est dit que, les 120 qui étaient là : "…tous, d'un commun accord, persévéraient dans la prière et l'oraison… (C'est un autre terme pour prier) …avec les femmes, Marie, mère de Jésus" (C'est la dernière fois qu'on parle de Marie dans la Bible, elle n'intervient plus du tout après, mais elle était là et elle a été baptisée dans le Saint-Esprit avec les autres. Elle n'avait pas un rôle spécial, où Jésus aurait pu dire, ma mère n'a pas besoin, elle est déjà remplie, sainte, elle n'a pas besoin d'être avec vous comme les autres. Elle était avec les 119 autres, sur le même plan, et elle a eu besoin de recevoir le baptême du Saint-Esprit, et elle l'a reçu avec les autres, en même temps.) Mais pour montrer que, quand Jésus avait fait la promesse, ils auraient pu tous s'éparpiller, rentrer, puis dire : Bon, puisque Jésus l'a promis, ça va venir, on n'en parle plus, on laisse faire le Seigneur, ça viendra tout seul. Ils n'ont pas fait comme ça, ils ont eu une promesse, Jésus leur a dit : "Attendez !", Il ne leur a pas dit exactement comment ils devaient attendre, mais Il leur avait dit d'attendre la promesse, et eux ils ont saisi cette promesse du Seigneur, et ils ont prié, ils ont prié. Le Saint-Esprit n'était pas encore répandu sur la terre comme Il l'est maintenant. Aujourd'hui j'entends certains dire : "Maintenant, on n'a plus besoin d'attendre que le Saint-Esprit vienne comme Il est venu le jour de la Pentecôte". Evidemment, Il est répandu déjà sur la terre, mais on a besoin d'attendre d'être rempli avant de commencer le travail ! Ça, on doit toujours le faire. Il ne faut pas dire : "Maintenant, parce que le Saint-Esprit est répandu sur la terre, on n'a plus besoin d'attendre d'être rempli du Saint-Esprit", pas du tout ! On a aujourd'hui tout autant besoin qu'autrefois d'attendre d'être rempli du Saint-Esprit, avant de commencer quoi que ce soit pour le Seigneur. Le Saint-Esprit est là, répandu partout, le Saint-Esprit est dans nos cœurs parce que nous sommes nés de nouveau, mais si nous n'attendons pas pour recevoir ce revêtement de puissance, nous ne pourrons pas être un témoin efficace. Et c'est ce que les disciples ont fait. Ils ont attendu, et, nous savons ce qui s'est passé le jour de la Pentecôte, au chapitre 2, le Saint-Esprit de la promesse est descendu. La première tâche que Jésus a eu à cœur de faire, une fois qu'il est monté au ciel, à la droite de son Père et qu'Il lui a montré que Son œuvre était entièrement accomplie, c'était de dire à son Père : "Maintenant, Père, j'ai tout accompli, tu vois tes enfants qui sont là, ils se sont fait mes disciples, ils m'ont donné leur vie, mais ils ne peuvent rien faire sans la présence puissante du Saint-Esprit dans leur vie et sur eux, d'abord pour que tu leur révèles toutes les merveilles de ta Parole et de ton plan pour eux, et ensuite pour qu'ils soient tes témoins jusqu'aux extrémités de la terre. Père, maintenant, c'est le moment, envoie ton Saint-Esprit !". Et le Père a dit : "Oui, dans 10 jours. Ils sont en train de prier, ce n'est pas encore le moment. Dans 10 jours". Et le jour venu, Jésus a, au nom de son Père, par sa puissance, envoyé le Saint-Esprit et l'a répandu. Il est venu sur eux, Il les a remplis, ils se sont mis à parler en d'autres langues, à prophétiser, à parler des merveilles du Seigneur, dans des langues inconnues. Ça s'est passé comme ça le jour de la Pentecôte, ça s'est passé comme ça par la suite pour Corneille, ça s'est passé comme ça au chapitre 19 pour les Ephésiens, des années et des années après. Le Seigneur, quand Il donne un modèle, qui est précis comme celui-là, ne veut pas que l'on s'écarte de ce modèle. Quand Pierre était chez Corneille, le centurion romain, et qu'il a vu le Saint-Esprit descendre, et qu'il les a vus parler en langues et prophétiser, il a dit aux autres, par la suite en racontant cet événement : "Ils ont reçu le Saint-Esprit de la même manière que nous au début". Ça a été pour lui la preuve qu'ils avaient été acceptés, alors qu'ils étaient païens, même pas du peuple juif. Ils ont été acceptés par Dieu, et Dieu les a baptisés exactement comme eux le jour de la Pentecôte, de la même façon. Donc il n'y a pas de raison de penser que le Seigneur ne veuille pas faire de la même manière aussi pour tous ceux qu'Il veut baptiser du Saint-Esprit. Maintenant, pourquoi recevrait-t-on un baptême du Saint-Esprit sans la manifestation de puissance du parler en langues ? Pourquoi dirait-t-on : "Moi, je veux être baptisé du Saint-Esprit mais pas des langues, parce que c'est dangereux, je me méfie, on m'a dit qu'il y avait des langues démoniaques, alors je suis prudent…" Non, pas du tout ! Il ne faut pas rejeter les choses de Dieu parce que Satan fait des contre-façons ! Il faut accepter tout ce qui vient de Dieu en demandant le discernement au Seigneur, et en disant : "Seigneur, tu m'as promis des bonnes choses. Le Saint-Esprit, c'est la meilleure des bonnes choses. Seigneur, si avec ton Saint-Esprit il y a ce signe initial du parler en langues, qui va m'édifier dans le Seigneur, et qui va m'édifier dans l'Esprit, Seigneur, je veux le recevoir, avec le reste, je veux le paquet complet, je ne veux pas faire le tri de ce que tu veux me donner, j'accepte tout". Et ils l'ont accepté, et nous voyons le changement radical de ces juifs qui étaient timides, qui étaient craintifs, qui avaient peur d'être persécutés, qui avaient peur de la mort, qui se cachaient, et qui d'un coup, deviennent des disciples remplis de puissance et vont dans la rue sans crainte. Et nous voyons par la suite, quand Pierre est traduit devant le Sanhédrin, et qu'ils lui disent : "Mais enfin, vous avez rempli Jérusalem de ce nom, on vous l'interdit !", et il ose dire, sachant qu'il risque sa vie : "Il vaut mieux obéir à Dieu qu'aux hommes". Il est plein d'assurance. Quand on voit l'assurance d'Etienne devant le Sanhédrin, qui leur disait ouvertement les glorieuses vérités, et qui osait leur dire : "Mais vous êtes des hommes au coup raide, vous avez résisté au Saint-Esprit jusqu'à présent, et maintenant même, vous vous opposez à Lui !". Il le disait sachant ce qu'il risquait, et il l'a risqué, et il l'a payé de sa vie. Mais il n'a absolument pas craint la mort. On ne peut pas craindre la mort quand on est rempli du Saint-Esprit. A combien plus forte raison, on ne peut pas craindre les hommes, le jugement des hommes, les critiques et les calomnies des hommes. C'est ce qu'ils ont fait : ils sont descendus dans la rue, sans crainte, et là, poussés par le Saint-Esprit, en langues inconnues, ou dans toute autre langue de ceux qui se trouvaient là, ils leur racontaient les merveilles de Dieu, ils ont parlé du Seigneur, et ça a été tout de suite le début de l'Eglise. Pierre fait son simple discours du jour de la Pentecôte, il annonce un Jésus ressuscité, c'est tout ce qu'il a annoncé. Jésus est ressuscité, nous en sommes témoins. Et les autres ont été touchés dans leur cœur : "Qu'est-ce qu'il faut faire ?" "Repentez-vous, que chacun de vous soit baptisé, plongé dans l'eau, par immersion au nom du Seigneur, et vous recevrez le don du Saint-Esprit parce que la promesse est pour vous…", pour tous ceux qui l'entendent, et vos enfants, et jusqu'à nous maintenant, la promesse est pour nous aussi. Et c'est comme ça que l'Eglise est née dans la puissance de l'Esprit, elle s'est développée dans la puissance de l'Esprit, ça a été un mouvement irrésistible. La véritable Eglise s'est développée ainsi tant qu'ils n'ont pas éteint la puissance de l'Esprit par les traditions des hommes, par les doctrines des hommes, qui ont commencé et se sont développées peu à peu au cours des années, et au cours des siècles, pour finalement faire sortir la puissance de l'Esprit de la vie de de l'Eglise. Et maintenant, nous sommes dans la fin des temps, le Seigneur revient bientôt, et Il veut faire lever un peuple qui soit rempli à nouveau de Son Esprit, pour encore une fois annoncer la repentance et le pardon des péchés en Jésus, pour guérir des malades, pour ressusciter des morts, chasser les démons en Son Nom, et pour témoigner de la miséricorde et de la puissance de Dieu. Il faut encore un peuple comme ça, un peuple de témoins, d'ouvriers qui soient remplis de Son Esprit. Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? Des miracles extraordinaires se faisaient par les mains de Pierre, par les mains d'Etienne, par les mains de Philippe, des miracles extraordinaires qui attiraient des foules ! Ils n'avaient pas de photocopieuse, ils n'avaient pas d'imprimante laser, ils n'avaient pas d'imprimerie, ils n'avaient pas de radio, ils n'avaient pas de télé, ils n'avaient rien de tout ça, ils ne pouvaient pas imprimer dix mille tracts quand il y avait une campagne d'évangélisation, ils n'avaient rien, mais ils avaient … la puissance du Saint-Esprit ! Ah ! Il suffisait d'un miracle, un boiteux guéri à la porte du temple, par Pierre et Jean qui montaient à la prière, et c'est la foule qui s'assemble. Et c'est les gens qui viennent en disant : "Mais nous, on en veut aussi un peu… ! et moi, et moi ?" Les malades, les éclopés, les aveugles qui étaient là, ils venaient parce qu'ils voyaient Dieu à l'œuvre… Ils n'avaient pas besoin de feuilles d'invitation ! Aujourd'hui, c'est la même chose. Laissons de côté les papiers, les feuilles d'invitation, même la radio, la télé, toutes ces choses. Laissons de côté même je dirais, les cassettes, les livres, et pourtant on en distribue, mais ce n'est pas la chose principale. Ce sont des instruments dont Dieu se sert, qu'il veut donner pour sa gloire, mais n'essayons pas de remplacer la vraie présence et la puissance du Saint-Esprit par des objets, des outils de travail. Quand il y a la puissance du Saint-Esprit, on peut utiliser des cassettes et des choses qui permettent de voir la puissance à l'œuvre, mais c'est encore mieux quand dans nos vies nous sommes remplis de cette puissance, et là nous manifestons les œuvres du Seigneur. Alors, la publicité se fait toute seule. Les foules vont accourir. Chaque fois qu'il y a un réveil, les foules accourent. Parce que Dieu est présent et Dieu se manifeste, et c'est ce qui s'est passé dès le début.

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