Le baptême du Saint-Esprit et de feu, revêtement de puissance pour le témoignage 4/6

14:14Ministere MotsdeDieu

Vous voyez comment Paul commence sa vie avec le Seigneur ? Jésus se révèle, il L'accepte aussitôt, Puis il aurait pu se dire , le Seigneur m'a dit : "On va te dire ce qu'il faut faire"…en attendant, mangeons, buvons, et puis on attend tranquillement. Mais non ! Il était là, plongé dans la prière. C'est ce que Jésus révèle à Ananias en lui disant : "Il y a un homme qui est là dans la rue droite, il prie". Il prie. Il a passé trois jours à jeûner et à prier ce Jésus qui venait de se révéler à lui pour lui dire : "Seigneur, révèle-toi ! Seigneur, montre-moi maintenant ce que je dois faire, révèle-toi à moi, dis-moi, éclaire-moi, et montre-moi ce que j'ai à faire !". Et Jésus a parlé à Ananias, un simple disciple, ce n'était pas un grand apôtre, un grand ministère, c'était un disciple. Il nous est seulement dit qu'il s'appelait Ananias. Mais il avait quelque chose de particulier, cet Ananias, il était capable d'entendre la voix du Seigneur. Et quand Jésus s'est révélé à lui, directement, Jésus lui a dit : "Ananias ?". –"Me voici, Seigneur !". Je lis au chapitre 9 et au verset 10 : Quand Jésus l'appelle dans une vision "Ananias !", il répondit : "Me voici, Seigneur !". Tout de suite ! –"Que veux-tu que je fasse ?". Et le Seigneur lui dit : "Lève-toi, va dans la rue qu'on appelle la droite (La rue droite, qui existe toujours d'ailleurs, à Damas) , cherche dans la maison de Juda (Voyez comme c'est précis quand le Seigneur dirige ! ), quelqu'un qui s'appelle Saul de Tarse, car il prie et il a vu en vision un homme du nom d'Ananias qui entrait, qui lui imposait les mains pour qu'il recouvre la vue." Voyez la direction du Saint-Esprit, comme c'est clair ! Dieu parle à Paul en lui disant, dans une vision, je t'envoie quelqu'un qui s'appelle Ananias, qui va t'imposer les mains et tu vas retrouver la vue. Et c'est parce qu'il priait qu'il a eu cette révélation. Et Dieu parle à Ananias en lui disant : "Tu vas voir Saul de Tarse, tu lui imposes les mains et il va retrouver la vue". Et il y va, mais il lui dit quand même, au verset 13 : "Seigneur, j'ai entendu parler de cet homme, c'est un meurtrier et un persécuteur, Seigneur, c'est vers lui que tu m'envoies ?". Mais le Seigneur le rassure, et il lui dit : "Va, cet homme est un instrument que j'ai choisi". Il commence par l'appeler : "Cet homme", mais quand il rentre, il lui dit : "Saul, mon frère…". Il a compris, parce que Jésus lui a dit : "Mais non, c'est un instrument que j'ai choisi ! Ce n'est plus un persécuteur, un meurtrier, un pharisien qui va te jeter en prison. Il est devenu ton frère, il m'a accepté, il est en train de prier, et je lui ai parlé pour porter mon Nom devant les nations, devant les rois, devant les fils d'Israël, et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon Nom." Il a eu un ministère rempli du Saint-Esprit et il a eu immédiatement le contre-coup, c'est-à-dire la persécution du diable et du monde qui ne peuvent pas supporter de voir des chrétiens remplis du Saint-Esprit. Et nous devons être remplis du Saint-Esprit. Nous allons avoir des persécutions, des calomnies : de l'église qui marche dans la chair, des gens du monde, mais ça n'a aucune importance, absolument aucune ! Ne nous arrêtons pas pour ces choses. Nous avons des comptes à rendre au Seigneur si nous disons : "Seigneur, tu vois, j'ai été assez persécuté comme ça, ça ne va pas, Seigneur j'ai envie d'un peu de tranquillité, maintenant, non, c'est quand même injuste toutes ces choses qu'on me fait subir…". Vous savez ce que c'est qu'une grâce ? Une grâce, c'est quelque chose, un cadeau, qu'on ne mérite pas. Et d'habitude, quand on pense à une grâce, on pense à une bonne chose qu'on ne mérite pas. Mais il y a aussi des choses qu'on ne mérite pas, qui sont de mauvaises choses. Quand vous êtes traité injustement, vous ne le méritez pas ! Mais tout ce qui est reçu et qu'on n'a pas mérité, c'est une grâce. Que ce soit une bonne chose (le salut, un don spirituel… tout ça, ce sont des grâces qu'on ne mérite pas), mais les mauvais traitements qu'on n'a pas mérités, c'est aussi une grâce. Vous voyez ? C'est pour ça qu'il est dit que, si nous voulons pleinement participer au ministère du Seigneur, nous participerons à ses souffrances parce que nous ne pourrons pas être traités mieux que le Maître. Nous devons être remplis du Saint-Esprit comme le Maître l'a été et accomplir ses œuvres. Nous aurons une foule de persécutions, mais l'esprit de gloire va reposer sur nous parce que ce sera une pure grâce, et nous le saurons. Et nous n'allons pas nous retirer quand ces choses vont commencer de se développer dans nos vies. On va au contraire comprendre, parce qu'on est rempli du Saint-Esprit, que c'est une grâce qu'on ne méritait pas, de recevoir ces mauvais traitements, mais que le Seigneur nous a fait participer au même traitement que lui et nous l'accepterons avec joie. Et ça ne va pas nous empêcher de témoigner dans la puissance du Saint-Esprit parce que nous serons tout simplement remplis du Saint-Esprit. On ne pourra pas faire autrement. Nous sommes liés par l'Esprit, au Seigneur. Au chapitre 9 et au verset 17, nous lisons : "Ananias sortit, et quand il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul." Ananias, un simple disciple. Aujourd'hui, dans certaines églises, on ferait un scandale si un simple disciple allait imposer les mains sans autorisation du pasteur. Eh bien, cette réaction-là, c'est un scandale aux yeux de Dieu, parce que c'est Lui qui dirige son Eglise, et quand Jésus parle à un simple disciple pour lui dire : "Va imposer les mains à cet homme !", il faut le faire. Mais il faut être sûr que Jésus nous a parlé. Et quand Jésus le fait, nous devons le faire, absolument sans discuter. Il lui a imposé les mains, et il lui a dit : "Saul, mon frère ! (Il est devenu son frère… ça y est), le Seigneur Jésus qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue, et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Alors, au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, il recouvra la vue, il se leva, et fut baptisé (baptisé d'eau, puisqu'il avait été baptisé du Saint-Esprit au moment où Ananias lui imposait les mains). Il a reçu guérison et baptême du Saint-Esprit. Il n'est pas dit là qu'il a parlé en langues, mais Paul dit lui-même dans l'épître aux Corinthiens : "Je parle en langues plus que vous tous…". Et je suis certain que c'est là qu'il l'a reçu, à ce moment-là. Et des forces lui revinrent…vous voyez comment ce revêtement de puissance se manifeste dans sa vie ? Au verset 20 : "Aussitôt, il prêcha, dans les synagogues, que Jésus est le fils de Dieu". Il avait beaucoup de connaissances dans la loi, il connaissait bien la Bible, et il a utilisé ces connaissances, mais c'était rempli du Saint-Esprit qu'il est allé tout de suite prêcher et dire : "Jésus est le fils de Dieu, et je vous le prouve par les Ecritures !". Et tout de suite, qu'est-ce qui s'est passé ? Tout de suite, les persécutions : "Les juifs se concertèrent pour le tuer". Et on a dû le faire sortir dans une corbeille, la nuit. C'est pas très glorieux, mais enfin, il a dû s'en aller. Et qu'est-ce qu'il a fait, au verset 26, il est dit : "Lorsqu'il se rendit à Jérusalem…" Mais il s'est passé trois ans entre temps ! Quand vous regardez dans Galates…, j'insiste un peu sur la manière dont ça c'est passé pour Paul parce que ça nous permet aussi de mieux comprendre le baptême dans l'Esprit, ce à quoi Paul a été poussé à faire. Regardez dans Galates chapitre 1, verset 11 : "Je vous déclare, frères, que l'évangile qui a été annoncé par moi, n'est pas de l'homme. Car je ne l'ai reçu ni appris d'un homme, (Il n'a pas été dans une école chrétienne biblique, il n'a pas été dans un institut de théologie, il a reçu par une révélation du Seigneur Jésus-Christ l'évangile qu'il devait annoncer.), vous avez su en effet quelle était autrefois ma conduite dans le Judaïsme, comment je persécutais à outrance (C'est terrible comme mot ! Il a dû avoir, après sa conversion, vraiment de la repentance dans son cœur, en réalisant le mal qu'il avait fait…tuer des hommes, des femmes, des enfants, les persécuter, les jeter en prison, en persécutant à outrance…) et je ravageais l'église de Dieu (c'est terrible, il ravageait l'église…) et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme, (dans l'intégrisme, moi je dirais…) que beaucoup de ceux de mon âge et de ceux de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais lorsqu'il plut à celui qui m'avait pris à part dès le sein de ma mère, et qui m'a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils (Voyez la révélation sur le chemin de Damas. Ça a été une révélation extérieure, par une apparition de Jésus, mais ce fut essentiellement une révélation dans son cœur, en lui, il a compris que Jésus était le fils de Dieu, le Christ, le Messie d'Israël) afin que je l'annonce parmi les païens. Aussitôt, je n'ai consulté ni la chair, ni le sang (C'est-à-dire, ni les hommes, ni aucune autorité humaine) et je ne montais pas à Jérusalem, vers ceux qui furent apôtres avec moi, mais je partis pour l'Arabie, et je revins encore à Damas… (Donc entre ces deux versets-là, il s'est passé trois ans…) trois ans plus tard, je montais à Jérusalem, pour faire la connaissance de Céphas, de Pierre. Et je demeurai quinze jours chez lui…" Quand il est descendu par la muraille dans une corbeille, il n'est pas allé tout de suite à Jérusalem, il a été conduit par le Seigneur en Arabie, où il est resté longtemps, puisque ce n'est que trois ans plus tard après être retourné à Damas, qu'il est rentré à Jérusalem. On ne sait pas combien de temps il est resté au désert, mais il y est sûrement resté un bon moment. Et là, dans le secret du désert, le Seigneur qui l'avait rempli de son Esprit, l'a rempli de la révélation de l'Evangile, qui correspondait au ministère qu'il devait avoir. Et le ministère de Paul a été un ministère de révélation de la pensée et de la Parole du Seigneur dans l'Eglise. Toutes ses épîtres nous révèlent le plan du Seigneur, et en tant qu'apôtre, il a eu à bâtir ce plan, mais pour cela, il a fallu qu'il reçoive d'abord, lui-même, la révélation, afin de transmettre cette révélation par la prédication et par la prière.

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