Le baptême du Saint-Esprit et de feu, revêtement de puissance pour le témoignage 5/6

14:15Ministere MotsdeDieu

Et vous vous rappelez comment il prie pour les Ephésiens, en disant : Je prie pour que vous soyez remplis de la connaissance d'en haut… vous mesurez la profondeur de la révélation qui m'a été donnée, mais moi je prie pour que vous receviez la même révélation. La même révélation de la grandeur de Jésus, de son œuvre, de l'Eglise, de ce à quoi vous êtes appelés… et moi qui étais un meurtrier, un persécuteur, par sa grâce, Il m'a appelé à recevoir cette révélation, et maintenant, je travaille avec ardeur pour vous la révéler à vous. Et le Saint-Esprit travaille en vous pour vous la révéler aussi. La révélation de la nouvelle naissance, de la crucifixion, de l'œuvre de la croix, du baptême du Saint-Esprit, de la mission que Dieu vous donne jusqu'aux extrémités de la terre, voilà, moi qui étais un meurtrier, ce à quoi j'ai été appelé. Un peu plus loin, dans Actes 22, il s'explique devant le peuple à Jérusalem, qui formait une émeute pour le tuer, et les Romains ont dû intervenir pour le protéger. Et là il donne encore son témoignage, il dit, dans Actes 22 et au verset 3 : "Je suis Juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel, dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu comme vous l'êtes tous aujourd'hui. (C'est un peu ironique parce que, quand on voit le zèle qu'il avait, c'était le même zèle qu'ils avaient eux, pour le tuer. Il leur envoie ça d'une manière douce, mais il leur dit : le même zèle que vous avez maintenant pour me tuer, moi je l'avais aussi avant…). J'ai persécuté à mort cette doctrine, liant et mettant en prison hommes et femmes. Le souverain sacrificateur et tout le collège des anciens m'en sont témoins. J'ai même reçu d'eux des lettres pour les frères de Damas, où je me rendis afin d'amener liés à Jérusalem ceux qui se trouvaient là et de les faire punir". Et il raconte comment le Seigneur s'est révélé à lui, et plus loin, quand il doit donner son témoignage devant le roi Agrippa, c'est lui qui décrit ce qu'il était. Il dit, Actes 26, verset 4 "Ma vie, dès les premiers temps de ma jeunesse, est connue de tous les juifs, puisqu'elle s'est passée à Jérusalem au milieu de ma nation. Ils savent depuis longtemps, s'ils veulent le déclarer, que j'ai vécu en Pharisien, selon la secte la plus rigide de notre religion…" et il dit, au verset 10 : "C'est ce que j'ai fait à Jérusalem : j'ai jeté en prison plusieurs des saints, et j'ai reçu ce pouvoir des principaux sacrificateurs, et quand on les mettait à mort, je joignais mon suffrage à celui des autres (Cela veut dire qu'il était avec les autres, pour les faire mettre à mort, donc il les faisait condamner à mort), je les ai souvent châtiés, dans toutes les synagogues, je les forçais à blasphémer". Vous vous rendez compte, cette violence qu'il avait, il les forçait à blasphémer, il devait les prendre, une épée dans les reins, en disant "Blasphème, sinon je te tue ou je te fais tuer ! Je te mets en prison, je t'enlève tes enfants, ta femme ! Blasphème ! Vous vous rendez compte de la violence qui était dans cet homme ! On ne s'en rend pas compte tous les jours, quand on voit l'apôtre Paul, les merveilleux messages qu'il avait, mais ce qu'il était avant, un meurtrier ! Il arrive même à la fin de sa vie en disant à Timothée, dans la deuxième épître : "Je sais que, de tous les pécheurs, je suis le plus grand. Je suis le moindre des apôtres, mais je suis le plus grand des pécheurs, maintenant, je suis sauvé, maintenant j'ai reçu une vie nouvelle.". Mais il était le plus grand des pécheurs ! Un meurtrier ! "Et dans mes excès de fureur contre eux, je les persécutais même jusque dans les villes étrangères" Et au verset 16, il cite une parole de Jésus, une parole qui lui a été révélée, sur le chemin de Damas. Jésus lui a dit : "Lève-toi, tiens-toi sur tes pieds, car je te suis apparu pour t'établir ministre, témoin des choses que tu as vues, et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, pour que tu leur ouvres les yeux". Voyez comment Dieu parle à un homme ? Il dit : "Je t'ai choisi pour que TU leur ouvres les yeux". Il n'a pas dit : "…pour que JE leur ouvre les yeux". Mais le Seigneur savait qu'il ne pouvait pas faire ça sans être rempli du Saint-Esprit. C'était la puissance du Saint-Esprit en Paul qui lui permettait d'ouvrir les yeux des aveugles spirituels. Il dit : "…pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière, et de la puissance de Satan, à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. En conséquence, roi Agrippa, je n'ai pas résisté à la vision céleste". Regardez le verset 20 : "A ceux, de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'œuvres dignes de la repentance." Parce qu'il prêchait ce que Pierre prêchait dès le premier jour de la Pentecôte, Jésus-Christ crucifié et ressuscité. Il prêchait Jésus-Christ, la foi dans son nom, qui donne le pardon des péchés. Et il disait : "Repentez-vous !". C'était le même message que Pierre. Ils ont constaté, des années après Pierre, que c'était le même message: "Repentez-vous, que chacun de vous soit baptisé en son nom, au nom du Seigneur Jésus, et vous recevrez le don du Saint-Esprit". Paul avait été baptisé du Saint-Esprit le jour où Ananias est venu pour lui imposer les mains et lui donner la guérison de son corps, et le baptême du Saint-Esprit ; immédiatement il a été rempli de la puissance du Saint-Esprit. Puis le Saint-Esprit l'a amené dans le désert (Ça ressemble à l'expérience de Jésus. Quand Jésus est sorti du baptême et que le Saint-Esprit est venu sur Lui, à ce moment-là, la première des choses que le Saint-Esprit a faite, c'est d'amener Jésus dans le désert, non pas pendant trois ans, mais pendant quarante jours, et là Il a été tenté, Il a vaincu le tentateur et là Il a commencé son ministère.) Paul a reçu le Saint-Esprit, il a été conduit par le Seigneur dans le désert pour y recevoir la révélation, être formé, être fortifié dans la révélation, et ensuite il a commencé son ministère d'apôtre. Mais il a été baptisé du Saint-Esprit dès le premier jour, dès le début de sa vie chrétienne. Et ça a été la même chose au début de l'Eglise avec tous ceux qui se convertissaient. Ils annonçaient la repentance, ils annonçaient le baptême dans le Saint-Esprit, ça a été ça au début de l'Eglise et ça a été ça des années et des années après jusqu'à la fin des Actes des Apôtres. Et je vous citerai simplement deux passages dans les Actes. Dans Actes 8, Philippe va annoncer Christ aux païens de Samarie (on considérait les Samaritains comme des païens, c'était des juifs dégénérés). Philippe annonce Jésus, et il y a des miracles extraordinaires qui se passent, et au verset 12, il est dit : "Quand ils eurent cru à Philippe qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume et du nom de Jésus, hommes et femmes se firent baptiser". Et au verset 14 : "Les apôtres qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la Parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean (deux apôtres). Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, pour qu'ils reçoivent le Saint-Esprit, car Il n'était encore descendu sur aucun d'eux, ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus". Donc ils s'étaient convertis à Jésus, ils avaient accepté Jésus, ils étaient nés de nouveau, ils avaient été baptisés par immersion, mais le Saint-Esprit n'était pas encore descendu sur eux. Les apôtres ont entendu qu'il y a un réveil, là à Samarie. Et pourquoi les apôtres viennent ils de Jérusalem en Samarie, quelle est la première chose qu'ils viennent faire ? Ils viennent pour que les Samaritains aient le baptême dans le Saint-Esprit, dès le début. Tout de suite ! Et ils l'ont reçu dès que les apôtres ont imposé les mains. Parce que les apôtres savaient que sans le baptême dans le Saint-Esprit ces chrétiens-là n'allaient pas pouvoir s'en sortir. Et c'est pour cela qu'après, Dieu a pu dire à Philippe : "Philippe, sors de là ! Et va dans le désert à la rencontre de l'eunuque éthiopien, laisse tous ces jeunes chrétiens qui viennent d'accepter le Seigneur, ils ont été baptisés dans le Saint-Esprit, c'est maintenant le Saint-Esprit qui dirige leur vie. Tu n'as plus besoin de t'occuper d'eux. Va ailleurs, le Saint-Esprit est là. Le Saint-Esprit les a remplis, le Saint-Esprit les a couverts de son onction, maintenant ils sont entre mes mains". Cela ne veut pas dire qu'ils n'avaient pas besoin d'enseignement par la suite, ils en ont eu, mais c'est pour montrer l'importance d'être baptisé dans le Saint-Esprit dès le début. Et des années après, longtemps, longtemps après, puisque là il s'agit du ministère de l'apôtre Paul, dans Actes 19, au verset 1 : "Pendant qu'Appolos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Ephèse (Donc c'était des années après la Pentecôte, près de vingt-cinq ans après !), ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Etes-vous baptisés dans le Saint-Esprit ? C'est la première question qu'il leur pose. Il rencontre des chrétiens, et il pose cette question. C'est comme si nous, on rencontrait un frère ou une sœur que l'on n'a jamais vu : Bonjour mon frère ! Première question : est-ce que tu es baptisé dans le Saint-Esprit, toi ? Première question ! C'est tellement important ! Sans le baptême dans le Saint-Esprit tu ne peux rien faire de bon. C'est ce que Jésus dit : Attendez ! Est-ce-que tu es baptisé dans le Saint-Esprit ? Nous n'avons même pas entendu dire qu'il y avait un Saint-Esprit. De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Voyez le rapport que Paul faisait entre le baptême d'eau et le baptême du Saint-Esprit. Ils lui disent : "On n'a pas entendu dire qu'il y avait un baptême dans le Saint-Esprit, on n'est pas baptisé du Saint-Esprit". Donc Paul s'est dit : "Puisqu'ils ne sont pas baptisés dans le Saint-Esprit, c'est qu'ils n'ont pas dû être baptisés d'eau au nom du Seigneur Jésus". Pourquoi ? Parce que dès le début de l'église, on annonçait le baptême du Saint-Esprit le jour même où ils étaient baptisés par immersion. Ils priaient le jour même, pour qu'ils reçoivent le baptême de l'Esprit. Donc puisqu'ils n'avaient pas eu le baptême de l'Esprit, Paul s'est dit : "Ils n'ont pas dû être baptisés d'eau !". Parce qu'on fait ça tout de suite, en même temps ! L'un ne va pas sans l'autre, et même avec Pierre, ça a été fait avant, puisque Dieu a baptisé Corneille dans le Saint-Esprit avant qu'il soit baptisé d'eau. Et tout de suite, la réaction de Pierre a été de dire : "Ah, bon, ils ont eu le baptême du Saint-Esprit, donc maintenant, j'ordonne qu'ils soient baptisés d'eau, tout de suite, dans la nuit !". Les deux allaient ensemble !

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