L'ABANDON DE LA SAINE DOCTRINE

08:39Ministere MotsdeDieu

Les "nouveautés" venant de la tribune sont devenues plus importantes que l'enseignement systématique de ce que Dieu a écrit. Par conséquent, plusieurs ne savent pas comment identifier l'erreur ou quoi en faire. A cause de ce manque d'enseignement à l'assemblée, certaines personnes croient qu'elles peuvent être Chrétiennes sans demeurer dans les limites de la doctrine. Ils aiment l'enseignement moral de Jésus; ils essaient de L'imiter mais ils ne croient pas qu'il soit nécessaire de le faire selon le Livre. Jésus devient en quelque sorte leur mentor, Celui qui appuie leurs perceptions de ce qu'ils pensent être bon dans la vie. Paul a écrit ceci au jeune Timothée, qui avait été enseigné dans les Écritures Juives depuis son enfance: 2 Timothée 4:3-5 "Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère." Paul prophétise sur ce "temps"; il devrait être évident aux yeux de tous que nous vivons dans "ce temps" où "ils ne supporteront pas la saine doctrine." Ils ne SUPPORTERONT PAS ceux qui enseignent correctement. Pourquoi? Parce qu'ils ont le désir d'entendre quelque chose de nouveau (tels que les philosophes Grecs sur la Colline de Mars). Ils détournent intentionnellement l'oreille de la vérité et s'appointe des enseignants qui déclarent (soulagent) ce que leur démangeaison (leur désir) leur dictent. Certains dans l'Église ont été persuadés de ne pas s'asseoir sous un enseignement sain et biblique qui va les réveiller. La tribune est de plus en plus le siège de raconteurs d'histoires et d'illustrations (de fables et de mythes) que d'enseignement biblique. L'alimentation des brebis consiste en entertainment, en musique, en danses, accompagnés de lait chaud pour les aider à s'endormir. Mais Jésus n'a-t-Il pas enseigné plusieurs histoires? Jésus a commencé à parler en paraboles seulement parce que la nation d'Israël L'a rejeté en tant que Messie. Il n'a pas débuté Son ministère ainsi mais plutôt en leur expliquant la signification des Écritures. Il disait souvent "n'avez-vous pas lu"; "il est écrit"; "Je vous le dis" etc. Après que le leadership d'Israël aie blasphémé le Saint-Esprit, Jésus accompagnait presque toujours Son enseignement d'une parabole. Ce n'était pas une bonne chose mais un jugement par lequel Il cachait la signification spirituelle d'une histoire de ceux qui n'avaient pas d'oreilles pour entendre alors qu'Il la rendait plus claire pour ceux qui avaient l'amour de la vérité. Bien évidemment, des versets bibliques sont encore utilisés dans ces sermons (en majorité des principes) mais ils ne sont qu'un ajout à un message qui n'est pas basé sur les Écritures. Cela change la substance même du message. Plus nous sommes ignorants de l'enseignement systématique de la Parole de Dieu, plus nous sommes vulnérables aux nouvelles modes qui se lèvent au sein de l'Église. Nous attendons ainsi la nouvelle idée, la nouvelle méthode qui épanouira notre spiritualité. Nous sommes convaincus que ce qui fonctionnait dans le passé ne peut faire l'affaire pour aujourd'hui. Nous avons besoin de quelque chose de différent, de frais pour notre temps car les gens, les modes et les cultures ont changé. Il y a donc un marché énorme de nouveaux livres et de nouveaux séminaires sur les nouveaux concepts. Plusieurs sont excités à l'idée de penser où Dieu est en train de conduire l'Église. Mais Dieu ne nous amène pas dans un nouvel endroit. Il a toujours pointé dans la même direction, i.e. Il veut que nous demeurions DANS SA PAROLE. Paul a écrit à Tite, un converti Grec, et l'a appointé pour établir des anciens dans les églises de Crète. Tite 1:9 "...qu'il soit attaché à la vraie parole telle qu'elle a été enseignée, afin d'être capable d'exhorter selon la saine doctrine et de réfuter les contradicteurs." Dans Philippiens 2:15-16, il mentionne également: "afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, portant la Parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain." Dans Tite 1:9 lorsque Paul mentionne "qu'il soit attaché", le terme Grec est antechomai – c'est un terme actif et intense; il signifie de tenir ferme devant l'opposition, de prendre soin de demeurer dans le Seigneur et Sa Parole. Cela représente quelqu'un qui est fondé sur l'Écriture, sain dans sa compréhension de ce qu'elle dit et ce qu'elle ne dit pas. Il comprend ce que Dieu dit et que Sa Parole est toujours aussi vivante aujourd'hui que lorsqu'elle a été dite ou écrite. L'expression "telle qu'elle a été enseignée", en grec, est "selon l'enseignement", ce qui implique recevoir la vérité pour un certain temps et grandir. Il y a des gens qui connaissent la vérité mais qui ont besoin d'être encouragés à persévérer alors que d'autres sont ignorants et s'y opposent involontairement. Il y a ensuite ceux qui S'OPPOSENT VOLONTAIREMENT à la vérité, sachant qu'ils n'ont pas de respect pour la Parole écrite de Dieu. Si vous êtes ferme dans votre croyance des doctrines de la foi Chrétienne, on peut alors compter sur vous pour les maintenir et les défendre. Vous pouvez vous attendre à tenir ferme devant ceux qui s'y opposent parce que vous êtes devenu familier avec la Parole de Dieu et que vous l'avez digérée. 2 Thessaloniciens. 2:15: "Ainsi donc, frères, demeurez fermes, et retenez les instructions que vous avez reçues, soit par notre parole, soit par notre lettre." En grec, le terme "fermes" est steko, au temps parfait et signifie être stationnaire, persévérer. En d'autres mots, nous ne devons pas nous laisser ébranler. Ceux qui continuent dans la saine doctrine ne se sont pas éloignés de l'enseignement qu'ils ont reçu. Ce sont ceux qui n'enseignent pas la saine doctrine qui s'en sont éloignés. Nous devons exhorter ceux qui contredisent les Écritures. Nous devons chercher à les persuader en leur montrant la bonne perception, i.e. celle de Dieu, en les exhortant avec douceur. Nous savons qu'ils sont des nôtres s'ils se laissent convaincre par la Parole de Dieu dispensée droitement. L'expression "saine" doctrine (en grec hugiaino) signifie de santé, comme dans le sens d'un "sage conseil" et de ne pas être corrompue (vraie dans la doctrine). Une assemblée devient malsaine non parce que les dons ne sont pas manifestés mais parce que la saine doctrine n'y est pas prêchée de façon constante. C'est là notre problème aujourd'hui. Être en santé veut également dire de grandir en maturité, dans l'amour, dans la grâce et ne pas être disfonctionnel. Si vous demeurez dans la saine doctrine, alors les dons couleront correctement. Lorsque nous voyons des gens obsédés par les guérisons, les miracles et courir après des expériences, c'est parce qu'ils n'ont pas été enseignés dans la saine doctrine. Ils ont négligé de s'éduquer dans la sainteté que produit la saine doctrine. Tite 1:10 "Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs." Paul les appelle des rebelles et des séducteurs. Certains ne reçoivent pas la saine doctrine et ne veulent pas se soumettre à l'autorité des Écritures. Ils sont dirigés par leurs propres opinions et non pas Christ. Nous voyons que ceux QUI S'OPPOSENT À LA SAINE DOCTRINE SONT: enflés d'orgueil (1 Timothée 6:3-4); ignorants (1 Timothée 6:4); ils ont la maladie des questions oiseuses (1 Timothée 6:4); abominables, rebelles et incapables d'aucune bonne oeuvre (Tite 1:16); nous ne devons pas les accueillir dans nos maisons (2 Jean 1:10); nous devons nous éloigner d'eux (Romains 16:17); les saints ne doivent pas les endurer (2 Timothée 4:3). Faites-vous cela? Est-ce que vous vous éloignez ou tenez vous ferme ou dénoncez-vous ceux qui contredisent la vérité et ruinent la vie des gens? Jésus a dit que nous sommes soit avec Lui ou contre Lui. Considérez ce qu'ont fait les apôtres face aux faux enseignants ou lorsqu'un faux enseignement influençait l'Église. Ils écrivaient à ce sujet, ils nommaient des noms lorsque nécessaire et tenaient ferme activement devant leur influence. De nos jours, nous sommes plus concernés par les sentiments d'un faux enseignant que par ceux qui subissent des dommages par leurs faussetés. La vérité et la puissance d'apporter la correction sont mises de côté et nous argumentons sur la réputation de l'individu en disant "il a fait tellement de bonnes choses" ou "regardez le grand nombre de personnes qui assistent à ses réunions". Ceci n'a pas empêché Paul de réprimander Pierre lorsqu'il faisait un compromis avec l'Évangile lorsqu'il a mangé avec les Gentils (Galates 2:11-14). A cause de son compromis, il a influencé d'autres personnes, même Barnabas, qui avait pourtant voyagé avec Paul et qui connaissait mieux que cela. Pierre aurait pu être orgueilleux et dire à Paul qu'il suivait Jésus bien avant lui, qu'Il l'avait appointé comme leader des apôtres, qu'Il l'avait personnellement enseigné. Mais Pierre s'est humilié et a bien voulu se repentir. Tout allait bien entre lui et Paul par la suite, car il complimente Paul en disant: "Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée. C'est ce qu'il fait dans toutes les lettres, ou il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Écritures, pour leur propre ruine. Vous donc, bien-aimés, qui êtes avertis, mettez-vous sur vos gardes, de peur qu'entraînés par l'égarement des impies, vous ne veniez à déchoir de votre fermeté." (2 Pierre 3:15-17). Il parle de ceux qui persistent dans les écritures tordues et les appelle des impies. Voilà un mot que nous n'utilisons pas de nos jours. C'est ainsi que Pierre appelle ceux qui tordent les Écritures et qui ne se laissent pas corriger. Les doctrines fondamentales sont simples; elles sont l'ABC de la Chrétienté ou le 1,2,3 des mathématiques. Nous les employons dans notre vie quotidienne et pour témoigner aux autres. Mais il y a des choses difficiles à comprendre, des points plus profonds, pour notre croissance spirituelle (ce serait comme l'algèbre). Bien que tout n'est pas simple ou facile à comprendre, Pierre nous exhorte à tenir ferme et à ne pas nous laisser séduire par les mauvais enseignants qui ne comprennent pas les Écritures. 1 Corinthiens 11:18-19 "Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, et je le crois en partie, car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés, soient reconnus comme tels au milieu de vous." Nous découvrons ceux qui se tiennent debout pour la vérité par leur résistance à ce qui est faux. Ils éprouvent ce qui est dit et ceux en accord avec la Parole de Dieu devient évident. Nous pouvons agir ainsi lorsque nous sommes bien entraînés. Ceux qui argumentent contre ce qui est sensé démontrent leur immaturité. Ils sont incapables de distinguer ce qui est bon et de Dieu de ce qui est mauvais et qui s'oppose à Dieu. Voici pourquoi: Hébreux 5:13-14 "Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l'usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal." Lorsqu'une personne n'a pas été enseignée dans la saine doctrine, elle ne peut pas se rendre compte qu'un enseignant est dans l'erreur, même dans les choses fondamentales. 1 Timothée 4:16: "Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent." Si vous ne persévérez pas dans l'enseignement des apôtres écrit dans les Écritures alors comment pourrez-vous amener quelqu'un au salut? Vous ferez également naufrage. Au commencement de l'Église, nous lisons: "Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières." (Actes 2:42). Notez ce qui venait en premier: pas la nourriture, ni la communion, ni la prière, mais L'ENSEIGNEMENT. La transition de l'alliance de l'Ancien Testament à la nouvelle se fait par l'enseignement des apôtres - c'est notre doctrine. Ils nous ont fait connaître la doctrine par les Écritures et c'est ainsi que nous partageons la même révélation, la même connaissance et la même grâce qu'ils ont reçu. Voyez l'emphase sur la doctrine: 2 Jean 1:9; 1 Timothée 1:10; 6:3; 2 Timothée 1:13; 4:3; Tite 1:9; 2:1; 1 Timothée 5:22). Dans Jude 1:3 nous voyons que la foi a été transmise aux saints une fois pour toute. Les apôtres avaient un ministère d'enseignement pour équiper l'Église. Plusieurs personnes veulent être Chrétiennes sans demeurer dans les bornes de la doctrine explicitement ou implicitement décrite dans le Nouveau Testament. Les implications théologiques de ne pas s'y soumettre sont désastreuses car elles font en sorte que l'église devient alors une organisation libérale n'ayant aucune racine dans l'Église primaire commencée par les apôtres. Les épîtres générales et pastorales sont la révélation basée sur la Nouvelle Alliance de la grâce et sont des instructions sur la conduite à avoir jusqu'au retour de Jésus-Christ. Elles doivent être enseignées aux autres: "Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres." (2 Timothée 2:2) Jean a écrit: "Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu." (2 Jean 1:9) Si quelqu'un va constamment au-delà de ce qui est écrit ou abandonne la doctrine enseignée par Christ ou ce que les apôtres ont écrit à Son sujet, il n'est pas en Christ. La doctrine est semblable aux lignes sur une autoroute. Ceux qui ne demeurent pas dans leur ligne ou qui ne portent pas attention aux arrêts ou aux feux de circulation sont comme ceux qui inventent leur propre doctrine. Ils peuvent blesser ou se détruire ainsi que d'autres. Le Nouveau Testament focalise sur le ministère de l'enseignement plus que tout autre car nous apprenons au moyen de la communication - en voyant et en entendant/écoutant. L'enseignement doit être donné par quelqu'un qui a été éprouvé, qui a étudié et appris et non par un novice. Il arrive beaucoup trop souvent qu'une assemblée appointe quelqu'un dans une position ministérielle parce que cette personne est zélée et qu'elle désire oeuvrer. Selon des sondages, moins de 10% des églises font 100% du travail. Les pasteurs ont besoin d'entraîner les individus qui croient être appelés au ministère; ne pas leur rendre la tâche facile, afin qu'ils puissent voir qui a de l'endurance et la force d'être en leadership en tant que serviteur de tous. Ils sauront ainsi qui est appelé en voyant leur persévérance dans les difficultés du processus de discipolat. Celui qui demeure dans la doctrine de Christ - dans les vrais enseignements de Christ - grandira spirituellement. Très souvent, les gens s'éloignent de la vérité parce qu'ils n'ont pas reçu la saine doctrine comme base de leur vie Chrétienne et leur conduite en a été affectée. Nous prêchons par notre vie mais pas seulement par elle; des paroles doivent aussi être dites. (enseignement) Paul a écrit: "Nous tous donc qui sommes parfaits (matures), ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous." (Philippiens 3:15-17) Matures en quoi? Les enseignements, en Christ. Lorsque vous rencontrez quelqu'un qui refuse d'entendre qu'il est dans l'erreur ou qui est fermé à la discussion, il est orgueilleux. Si cette personne est en leadership, elle est en voie de devenir une secte. Paul mentionne de regarder aux apôtres en tant que modèles pour le ministère. Comment pouvons-nous prévenir cela? Dans 1 Timothée 4:6, Paul écrit "nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie." En Grec, le terme utilisé pour "exactement" est parakoloutheo - suivre comme étant toujours côte à côte, accompagner, suivre fidèlement, un standard à garder. Sommes-nous vigilants à faire ce que nous entendons? "Mais grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été esclaves du péché, vous avez obéi de coeur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits." (Romains 6:17) La doctrine est notre ligne de conduite qui nous éduque et nous entraîne à obéir à Dieu afin de faire Sa volonté et recevoir Ses bénédictions. Gresham Machen a écrit: "La croissance de l'ignorance au sein de l'Église est le résultat logique et inévitable de croire faussement que la Chrétienté est une vie et non aussi une doctrine; si la Chrétienté n'est pas une doctrine, il s'ensuit que l'enseignement n'est pas nécessaire au Christianisme. Mais qu'importe les raisons de l'augmentation de l'ignorance dans l'Église, ce mal doit être remédié ... L'éducation Chrétienne est nécessaire pour tout Chrétien authentique. La Chrétienté ne peut subsister à moins que l'individu sache ce qu'elle est." (Gresham Machen, Christianity and Liberalism / Le Christianisme et le Libéralisme, p. 176-177). La doctrine nous enseigne comment vivre notre vie spirituelle de façon pratique et comment adorer et servir notre Dieu. 2 Timothée 3:16-17 "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre." Le mot "doctrine" est un mot répugnant pour plusieurs mais, sans enseignement, nous n'avons aucune vraie connaissance de Dieu ni une relation qui sera soutenue par la vérité. La Bible utilise fréquemment des symboles ou des métaphores pour représenter les gens. L'une d'elles est les plantes ou les arbres. Un arbre a besoin d'une bonne terre, de l'eau, du soleil et de nutriments afin de croître droitement et en force pour PORTER DU FRUIT. Dans la Bible, l'eau symbolise parfois la Parole de Dieu et le pain pour notre esprit. Si nous nous éloignons de cette alimentation, nous participons à notre famine. Paul continue en disant à Tite: "Il y a, en effet, surtout parmi les circoncis, beaucoup de gens rebelles, de vains discoureurs et de séducteurs, auxquels il faut fermer la bouche. Ils bouleversent des familles entières, enseignant pour un gain honteux ce qu'on ne doit pas enseigner." (Tite 1:10-11) Paul dit qu'ils enseignent, pour de l'argent, ce qu'ils ne devraient pas entendre, et que pour cette raison ILS DOIVENT (impératif) se faire fermer la bouche. Si nous disons que nous aimons Jésus, nous devrions le démontrer en nous séparant des faux enseignants. Nous ne devons pas garder le silence lorsque nous voyons nos amis se faire influencer par eux. Nous démontrons notre amour pour le Seigneur en obéissant à Sa Parole et en étant prêt à aider les autres. C'est ce que la saine doctrine vous inspirera à faire.

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