tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents : Matthieu 11.25-30

13:28Ministere MotsdeDieu

lecture : Matthieu 11.25-30 » 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tel a été ton bienveillant dessein. 27 Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger. « Dieu se révèle — sur invitation (11.25-27) La révélation du Père (11.25-26) » 25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tel a été ton bienveillant dessein. « » En ce temps-là » est chez Matthieu une expression assez libre quant à la chronologie. Matthieu est très thématique dans son approche, et il établit un contraste entre la réception froide et distante des villes de Galilée (versets précédents) avec ce que Dieu aurait voulu. Le passage parallèle en Luc nous apprend que c’est au retour de la mission des 70 que Jésus prononce cette invitation. Vraisemblablement, plusieurs personnes s’étaient tournées vers Christ, mais pas tout le monde.. » Je te loue » j’admets, je reconnais. C’est une expression d’adoration, d’admission de qui est Dieu son Père et de ses attributs. Jésus prie de façon visible, publique (cf. expression « Jésus prit la parole et dit ») afin de communiquer quelque chose. Il est » Père « . En ce qu’il engendre la vie (Jean 1.12) En ce qu’il prend soin de nous (Ezéchiel 34:31 » Oui, vous les membres de mon troupeau, vous êtes des hommes dont je prends soin, car je suis votre Dieu. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu « .) En ce qu’il corrige ses enfants (Héb. 12.7 : » supportez la correction, c’est comme des fils que Dieu vous traite… « ) Il est » Seigneur du ciel et de la terre, » ce qui dénote sa souveraineté (Ps 115.3 : » notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut. « ) Il est au-dessus de toute autorité, les autorités démoniaques évidemment, mais encore celles de la terre (Eph. 1.20-21) Ce que Jésus dit est surprenant : Les sages et les intelligents devraient, les premiers, reconnaître la grandeur de Jésus et de son message. Mais ils sont incapables de le comprendre. Pourquoi ? Parce que lorsqu’on croit connaître, on enseigne, on n’apprend pas. Lorsqu’on est intelligent, on donne des leçons, on n’en prend pas. Les Pharisiens ont qualifié la foule de maudits parce qu’elle croyait en Jésus, alors que eux, les religieux, ne croyaient pas (Jean 7.47-49) Les enfants (et le terme grec décrit un enfant qui n’a pas encore la capacité de parler), ont tout à apprendre. Ils doivent apprendre tellement sur la vie, qu’ils ont soif. Ils apprécient l’opportunité de découvrir, faire les premiers pas, s’engager, prendre des risques. Ils posent des questions, et cheminent. Jésus contraste l’arrogance de ceux qui ne croient pas avoir besoin de Lui, et ceux qui ont un cœur assoiffé. C’est une idée que l’on retrouve souvent dans l’Ecriture. Pour découvrir plus de Dieu, il faut venir à lui les mains vides, comme un mendiant, comme » un pauvre en esprit » (Matt. 5.3.) Ce même contraste se retrouve en Luc 5.31 : » Jésus prit la parole et dit [aux Pharisiens] : Ce ne sont pas ceux qui sont en bonne santé qui ont besoin de médecin, mais les malades « . C’est une autre image, celle du médecin et du malade. Tous ceux qui se croient en bonne santé (comme les religieux de l’époque) rejetteront toujours Dieu. Seuls sont réceptifs ceux qui ont conscience que leur cœur n’est pas droit, et qu’il a besoin du salut. Avant d’aller plus loin, je vous pose cette question : vous considérez-vous comme un enfant, ou un sage ? Comme un bien portant ou un malade ? Comme un mendiant ou un riche ? Selon votre réponse, Dieu vous influencera différemment. Relisons le verset 25 : Dieu a caché ces choses aux sages, aux bien-portants, aux riches. Dieu a crypté (c’est la translittération du verbe caché) le message. Il l’a enfoui, dissimulé. Il le garde secret. Pourquoi ? Parce que Dieu ne doit rien à sa création. Notamment depuis que l’homme s’est rebellé contre Dieu. Sa propre arrogance est la punition de son endurcissement. Dieu n’est pas injuste, il laisse développer l’homme dans ses choix. Dieu agit selon sa libre volonté. Paul regrette l’arrogance des Corinthiens : » Que nul ne s’abuse lui-même : si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou, afin de devenir sage » (1 Cor. 3.18) Dieu a révélé aux enfants. Dieu a dévoilé des trésors de connaissance à ceux qui sont comme des enfants. Il dévoile son amour et sa grâce. Esaïe 57.15 » Car ainsi parle le Très-Haut Dont la demeure est éternelle Et dont le nom est saint : Je demeure dans les lieux élevés et dans la sainteté, Mais aussi avec l’opprimé Et celui qui est humilié dans son esprit, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs opprimés. » Le processus pour réussir à garder sa parole , ( étapes ) 1 )—être au bon endroit 2 )—Ecouter 3 )—il faut recevoir , il faut accepter . 4 ) –pratiquer 5 ) –avoir la vie ! le St Esprit Jésus l’explique , jean 10 / 25-28 Jésus leur répondit : Je vous l’ai dit, et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi. 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main Jésus répond ? Aux pharisiens , je vous l’ai dit ‘ et vous ne me croyez pas . Les œuvres que je fais au nom de mon père . Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ! 38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croiriez pas, croyez à ces œuvres, afin de savoir et de reconnaître que le Père est en moi, et moi dans le Père. Mais vous ne croyez pas , parce que vous n’êtes pas mes brebis moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. 11 Moi, je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 14 Je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, 26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27 Mes brebis entendent ma voix. Moi, je les connais, et elles me suivent. 28 Je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais, et personne ne les arrachera de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les arracher de la main du Père. Dieu veux nous enmenner nous tous avoir la vie éternelle ! tu est né de Dieu né de nouveau , c’est vrai ? beaucoup ne comprennent pas que c’est vie à plusieur dimentions , différent domaines ! jésus est en train de dire , vous allez vivre la vrai vie ? la vrai vie la vie éternelle elle est sur plusieur domaines est le saint Esprit nous exploque Dmanche Dimanches , je leur donne donne la vie éternelle ! je leur permets d’experimenter des dimentions de vie surnaturelle sur la terre cette vie éternelle elle est sur plusieur domaines ! le Saint Esprit nous conduit ,il veux nous équiper ! quand un serviteur parle d’un theme tu se au bon endroit beaucoup de chrétiens se representent la vie éternelle dans le domaine de la longévité ? pour certains la vie éternalle c’est vivre éternellement ? mais c’est bien plus qu’une longévité ; c’est avaant tout une qualité de vie abondante Comment ça marche ? Lisons ensemble : 2 Thess. 2.13-14 : » 13 Quant à nous, frères bien-aimés par le Seigneur, nous devons continuellement rendre grâces à Dieu à votre sujet, car Dieu vous a choisis dès le commencement » » pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. 14 C’est à cela aussi qu’il vous a appelés par notre Évangile, pour que vous possédiez la gloire de notre Seigneur Jésus-Christ. » C’est Dieu qui choisit Act. 2.39 : » Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. « Act. 2.47 : » ils louaient Dieu et obtenaient la faveur de tout le peuple. Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés « . Act. 13.48 : » Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent « . Act. 16.14 : Paul est à Philippes et parle à un groupe de femmes. » 14 L’une d’elles s’appelle Lydie, elle est née à Thyatire. C’est une marchande de très beaux tissus rouges et elle adore Dieu. Cette femme nous écoute, et le Seigneur ouvre son cœur pour qu’elle soit attentive aux paroles de Paul. « Dieu se révèle et comme dit Romains 9.15, il fait miséricorde à qui il fait miséricorde. Est-ce que cela nie la responsabilité personnelle ? Aucunement ! D’ailleurs Jésus ne dit pas « venez à moi vous les élus. » Il dit venez, vous tous qui êtes fatigués et chargés… Son appel est universel, pour tous les hommes. 1 Tim 2.4 nous dit que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. L’appel est universel, 1 Jean 2.2 nous dit que Christ est mort pour les péchés du monde entier. Souveraineté de Dieu et responsabilité humaine vont main dans la main. L’une s’exprime avec l’autre. Même si c’est incompréhensible. Le pharaon endurcit son cœur… Mais c’est également Dieu qui endurcit le cœur du pharaon. Jean 6.35-40 » Jésus leur dit : Moi, je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. Mais je vous l’ai dit : Vous m’avez vu, et vous ne croyez pas. Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi ; car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. Or, voici la volonté de celui qui m’a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu’il m’a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. Voici, en effet, la volonté de mon Père : que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour « . D’un côté : » Tout ce que le Père me donne viendra à moi « D’un autre : » celui qui vient à moi… celui qui croit en moi… » » je ne jetterai point dehors celui qui vient à moi… quiconque » Cela évoque l’image d’une auberge. Au-dessus de la porte est inscrit en gros l’inscription : Bienvenue à tous, mais seuls ceux qui sont entrés peuvent lire l’inscription qui est au dessus de la porte à l’intérieur : Bienvenue à …et le nom des élus. Est-ce qu’on peut connaître comment Dieu choisit ? Ici est souligné que Dieu se révèle à ceux qui ont l’attitude d’un enfant… En Actes 10 on voit un homme plein d’ardeur pour Dieu à qui il se révèle, en Actes 16, une femme qui va dans un lieu de prière. En fait la réponse se trouve en Romains 9:18 : » Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. » D’ailleurs, Jésus se réjouit de cette volonté divine, qu’il qualifie de » bonne & bienveillante « . La révélation du Fils (11.27) » 27 Tout m’a été remis par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. « Dieu le Père a pour désir de se révéler aux ‘petits.’ Et il a confié l’administration de son œuvre au Fils. Jésus a tout reçu du Père. Paul écrit que » « [Christ] est le chef de toute principauté et de tout pouvoir » (Col. 2.10.) Une affirmation que Jésus lui-même tiendra avant de partir au ciel : » Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre » (Matt 28.18.) Non seulement Christ a tout pouvoir, mais il est le juge souverain : » le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils » (Jean 5.22.) Il a y a eu un moment dans l’éternité passée, où le Fils a reçu la royauté des mains du Père. Jésus est Roi, et il conquiert le monde. 1 Cor. 15.26 » Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. (Dieu), en effet, a tout mis sous ses pieds. […] 28 Et lorsque toutes choses lui seront soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. « Apocalypse 19:6 » Et j’entendis comme la voix d’une foule nombreuse, comme la voix de grandes eaux, et comme la voix de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, a établi son règne. « Quand Jésus dit que personne ne connaît le Fils si ce n’est le Père, c’est une affirmation que Dieu le Fils seul peut faire. Car aucun homme, aucun ange ne peut affirmer connaître Dieu avec cette intimité. Le rapport très étroit entre Jésus et le Père est particulier. Les Juifs ne s’y sont pas trompé lorsqu’ils ont voulu lapider Jésus pour avoir affirmé que Dieu était son Père (Jean 10.33) La communion entre le Fils et le Père est parfaite. Il n’y a jamais le moindre désaccord. La moindre anicroche. A tel point que la volonté du Père de révéler aux enfants, passe par la volonté du Fils, qui choisit à qui il révèle le Père. Et cette révélation n’est pas une doctrine. Mais une personne. La personne même de Dieu. La vie éternelle, c’est de connaître Dieu, et celui que Dieu a envoyé (Jean 17.3) C’est une relation personnelle avec Dieu. Ainsi, Dieu se révèle — sur invitation. Il invite les hommes à festoyer à son banquet. Avec tout cet aspect théorique sur l’appel de Dieu derrière nous, regardons ce que Jésus propose. Dieu offre son repos — sous contrat (11.28-30) La promesse (11.28) » 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos « . L’invitation est large, généreuse. Jésus appelle. S’il marchait dans les rues de notre ville, il regarderait dans les yeux des hommes qu’il croiserait, invitant à l’aimer et le suivre. On retrouve plusieurs fois ce type d’appel dans l’Ecriture : Esaïe 55:1 » « O vous tous qui avez soif, Venez vers les eaux, Même celui qui n’a point d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, Sans argent, sans rien payer ! « » Esaïe 45:22 » Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, Vous, tous les confins de la terre ! Car je suis Dieu, Et il n’y en a point d’autre. Je le jure par moi-même, De ma bouche sort ce qui est juste, Une parole qui ne sera pas révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue prêtera serment par moi. « Jean 7:37 » Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus debout s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive « . Apocalypse 22:17 » L’Esprit et l’épouse disent: Viens ! Que celui qui entend, dise: Viens ! Que celui qui a soif, vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie gratuitement ! « Son invitation est particulièrement ciblée sur ceux qui sont fatigués & chargés. Fatigué : le mot est un verbe qui décrit ceux qui ont longtemps travaillé, qui sont épuisés ou écrasés par la charge, comme ceux qui ont labouré les champs. Le verbe est un participe présent, donc il décrit la fatigue constante de l’individu. Chargé : ceux qui ont des fardeaux sur le dos. Le temps évoque le résultat d’une action passée. Il y a quelque temps, on a placé ces choses sur le dos de ces personnes, et elles n’en peuvent plus. Manifestement, ce ne sont pas à des ouvriers que Jésus parle. Mais à ceux qui sont fatigués de chercher Dieu par leur propres efforts, ou de ceux qui sont chargés de toutes les traditions que le Judaïsme a ajouté à l’Ecriture. Ils sont écrasés par ces poids là. On n’arrive pas à connaître Dieu par soi-même. On vient à Dieu humblement, comme un enfant qui a faim ou soif. Jésus promet un repos. Un repos spirituel. Un rafraîchissement intérieur. La paix. Le conflit caractérise les hommes. Les remous intérieurs. Je lisais cette semaine en Esaïe : » les hommes se font des sentiers tortueux, quiconque y marche ne connaît pas la paix » (Esa. 59.8.) Le repos, c’est ne plus s’agiter pour tenter de plaire à Dieu. On vient à lui dans la confiance, recevant gratuitement son amour. On est alors dans une absence de fatigue. Dans un calme intérieur. Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour

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