Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ

13:44Ministere MotsdeDieu

Si donc vous êtes ressuscités avec le Christ, cherchez les choses d´en haut, où le Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Pensez à ce qui est en haut, et non à ce qui est sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu. 4 Quand le Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. « Notre texte commence par une affirmation : si donc vous êtes ressuscités… La construction de l´original est mal rendue. Ce n´est pas un conditionnel, mais une affirmation. Il faudrait plutôt traduire par » puisque vous êtes ressuscités… » Lorsqu´un homme vient à Jésus-Christ, il ‘passe´ par Jésus Christ. En Colossiens 2:12, Paul avait dit : » Ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu qui l´a ressuscité d´entre les morts. « Pour utiliser le langage de Romains 6, le chrétien est baptisé en la mort du Christ, (6.3-4). Une partie de son être meurt, et il renaît à une vie nouvelle, à l´image de Christ qui ressuscite. D´ailleurs le verbe employé se traduirait par co-ressuscités. Vous êtes ‘happés´ par la résurrection du Christ, au point que la Bible dit : » il nous a ressuscité ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus. » (Eph. 2.6) L’apôtre Paul dit qu’il est impossible à l’être humain d’entrer dans le royaume de Dieu dans un état naturel. Il faut que notre corps soit transformé, métamorphosé. « Hériter le royaume de Dieu ». Quelle pensée. Finalement la plus importante. Tout héritage sera bien pâle comparé à l’héritage céleste. Le royaume de Dieu, c’est là où Dieu règne. Cette expression s’applique : au paradis : Lu 13:28 « C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors ». au moment du règne terrestre du Christ : Lu 21:31 « De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. » Mr 14:25 « Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu. » à la Bonne Nouvelle, à l’Evangile : Lu 8:1 « Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. » Son contenu est tout simple : Ro 14:17 « Car le royaume de Dieu, [...] est la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » la Bible parle de difficultés pour entrer. Vous connaissez le verset de la porte étroite qui conduit au salut, et que peu trouvent, et de le chemin large qui conduit à la perdition. Christ fait explicitement référence à certaines difficultés d’entrer : Les riches ont de la peine Mr 10:24-25 « Jésus leur dit, Mes enfants, qu’il est difficile à ceux qui se confient dans les richesses d’entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » Je voudrais être clair. Je connais bon nombre de chrétiens riches. Souvent ce ne sont pas les riches qui possèdent des richesses, c’est plutôt l’inverse. La richesse possède le riche. Il y a une sorte de concurrence. Christ se veut le seul maître dans une vie. Les plaisirs ou les désirs: Mr 9:47 « Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n’ayant qu’un oeil, que d’avoir deux yeux et d’être jeté dans la géhenne, » Les injustes : 1Co 6:9-10 « Ne savez-vous pas que les injustes n’hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas, ni les débauchés, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les homosexuels, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu. » Aucun pécheur n’entrera dans le royaume de Dieu. Même constat en Gal. 5.21. Comment entrer dans le royaume de Dieu ? C’est très simple : Par l’attitude d’un enfant : Mr 10:15 « Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. » Par la reconnaissance de notre faillite spirituelle : Matt. 5.3 « Heureux les pauvres en esprit car le Royaume de Dieu est à eux. » Par la repentance : Mr 1:15 « [...] le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle. » On y entre par nouvelle naissance : Joh 3:5 « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » C’est la raison pour laquelle Dieu dit : « Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées devanceront [les prêtres] dans le royaume de Dieu. » (Mat. 21.31) Parce que l’entrée n’est pas une question de mérite mais de repentance, de foi dans l’œuvre de Dieu. Résumons ! L’homme naturel n’est pas lié à Dieu, il doit vivre une naissance spirituelle. L’homme né de nouveau reçoit un esprit nouveau qui est scellé au Saint-Esprit A sa mort, l’esprit va auprès de Dieu, mais le corps pourrit ! Lorsque Christ reviendra, il récréera un corps glorifié auquel l’esprit s’unira pour bénéficier éternellement de la joie du Seigneur. S’il vit lorsque Christ reviendra, son corps ne pourra accéder à Dieu en l’état. Il sera transformé et glorifié. Quand ? Quand est-ce que Christ reviendra ? Nous venons de voir la nécessité de cette métamorphose, regardons maintenant quand cela se produira. Le moment de la métamorphose (1 Cor. 15.51-52) » 51 Voici que je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, à la dernière trompette. Car elle sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. « Lorsque Paul parle d’un mystère, il ne veut pas dire que c’est un secret, ou que c’est incompréhensible, mais que c’est une réalité qui était cachée auparavant, maintenant révélée. Il y a plusieurs mystères que le Nouveau Testament révèle, mais qui étaient invisibles dans l’Ancien Testament : Paul parle du mystère de l’Eglise, épouse du Christ (Eph 5:32). Cette Eglise, constituée de Juifs et de païens (Eph 3.5-6) Cette sagesse de Dieu est pour notre gloire (1 Cor. 2.7). Et c’était le rôle des apôtres, en tant qu’agents mandatés par Dieu, de révéler ces mystères (1Co 4:1) Paul révèle ici une partie du mystère : nous serons métamorphosés. Et voyez-vous, l’usinage ne prendra pas longtemps : « un instant » : translitéré, c’est un atome. Un fragment indivisible de temps. On ne pourra pas compter ‘1, 2, 3.’ On ne pourra pas essayer de prévenir une personne, on ne pourra pas mettre sa vie en règle avec Dieu, on ne pourra pas faire quoi que ce soit. « Un clin d’oeil » c’est court. Vous marcherez sur une route, vous serez peut-être au volant d’une voiture, ou bien au travail, on bien endormi, mais en une fraction de seconde, vous passerez d’ici vers Dieu. Métamorphosés. Transformés à son image. Absorbé pour être placé à jamais dans la victoire du Christ. Maranatha ! Dès qu’on parle du retour du Christ, la question qui se pose naturellement à nous : quand est-ce que cela se produira ? Quand Christ reviendra-t-il ?! Je n’ai pas d’information juteuse à vous proposer. Le moment du retour du Christ est toujours présenté avec l’idée d’être prêt. Le retour du Christ, peut se produire à chaque seconde de notre existence. Le retour du Christ aurait été possible au 15e siècle, au 4e siècle. Il est possible à tout moment. A toute occasion. On ne peut donc rien supposer ? Tout dépend ce que vous faites de vos suppositions. Si vous en faites des prédictions, vous vous êtes trompés. Vous êtes dans l’imaginaire, et vous risquez de devenir un faux prophète. Il est vrai qu’il y a des signes que Jésus mentionne, mais ceux-ci peuvent durer longtemps, ou encore être très courts. Je vais donc m’aventurer un peu, mais il faut que vous sachiez que ce ne sont que des remarques. Elles visent à nous tenir en alerte, à nous montrer que vraiment Christ pourrait revenir avant la fin de l’année. 8 remarques sur la proximité du retour du Christ : Progression des guerres, des famines, des tremblements de terre. (voir Matt 24 & 25) Jérusalem devient un problème international insurmontable. Zac 12:3 « En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle » Le Temple est sur le point d’être reconstruit. Dan 9 & l’Apocalypse parlent d’un temple fonctionnant à Jérusalem. Or : Des Lévites ( ?) sont en formation pour pouvoir recommencer les sacrifices La moitié des ustensiles d’or ont été réalisés Une vache rousse est née, permettant la purification initiale du temple La conviction de la présence de l’arche de l’alliance dans les galeries souterraines du Dôme du Rocher grandit. Des expéditions ont été arrêtées par la police, pour des raisons politiques. Le Rabbin président de la ‘Fondation pour le Temple’ a dit qu’il faudrait 24 à 48 heures pour redémarrer, le jour où la décision politique est prise de reconstruire le temple. Des 12.000 ethnies qui existent dans le monde, 11.000 auraient des membres organisées en Eglise indigène. Christ n’a-t-il pas dit que la bonne nouvelle serait prêchée à toutes les nations… Les technologie actuelles qui permettent des choses dont l’Apocalypse parle alors que cela n’était pas possible auparavant. Il est question d’un événement qui a lieu à Jérusalem, mais observé par tous les habitants de la terre. Hier, une folie, aujourd’hui, une banalité J’ai reçu un courrier électronique qui parle de l’essor de puces électroniques insérées sous la peau, permettant d’acheter et de vendre, ce qui ressemble étrangement à la marque de la bête… La prolifération des sectes La rébellion des enfants. L’apathie des chrétiens. Certains disent que la venue de l’an 2000 génère une peur comme celle que l’on a connu dans l’an 1000. J’ai vérifié dans les livres d’histoire, c’est une erreur. Il n’y a eu ni terreur ni panique lors du passage à l’an 1000 — c’est une légende, relisez vos cours, ou encore Alain Decaux, etc. Que va-t-il se passer ? Si l’on prend les passages prophétiques et essayant de les mettre en ordre : L’enlèvement de l’Eglise & la signature d’une alliance entre un leader politique et spirituel avec Israël. Une période de 7 années où Dieu va déverser sa colère et son jugement (voir Apoc. 4 à 19) Puis l’avènement du Christ avec son Eglise pour un règne de mille ans. Comme vous le savez, il y a de nombreuses discussions sur le moment de l’enlèvement de l’Eglise. L’Eglise sera-t-elle enlevée avant, pendant après la tribulation ? Certains ont même été surpris de l’affirmation. Incidemment, l’un des versets utilisés contre l’enlèvement avant la tribulation se trouve dans notre passage. Si l’enlèvement a lieu à la « dernière trompette », c’est donc que l’enlèvement a lieu après la tribulation. Parce que l’Apocalypse nous dit « le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient, Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles » (Ap. 11.15). Or la 7e trompette, c’est la dernière que mentionne l’Apocalypse. Et elle sonne soit au milieu de la tribulation, soit à la fin de la tribulation. Vous voyez pourquoi certains pensent que l’enlèvement aura lieu après ? C’est surtout à cause de ce verset qui dit que la résurrection a lieu à la dernière trompette… de l’Apocalypse. A vous de vous faire une idée. Pour ma part, il me semble que l’Ecriture enseigne un enlèvement avant, et je vous en donne quelques raisons. — si vous vous sentez perdus, sachez que le sujet du retour du Christ est du type » multicouches « , sa compréhension s’affine au fil des lectures et des réflexions. Regardons d’abord l’objection de la trompette. On trouve, dans l’Ancien Testament, que les sonneries de trompettes étaient souvent liées au rassemblement du peuple de Dieu (Esa 27:13). En 1 Cor. 15 et 1 Thess 4, la trompette qui rassemble les élus est radicalement différente de la trompette qui offre le jugement. L’Eglise est donc convoquée, c’est le dernier signale qui la concerne, nul doute qu’il y ait eu plusieurs trompettes qui ont sonné dans les lieux célestes pour un événement de taille associé à l’Eglise. A la « dernière trompette » de l’Eglise, nous serons enlevés. A l’inverse, les trompettes de l’Apocalypse sont des trompette non de convocations, mais de jugements. Elles ont un autre objectif. La tribulation est la période où Dieu reprend son œuvre au travers d’Israël. L’Eglise n’est pas concernée par les 7 trompettes de l’Apocalypse. La 7e trompette de l’Apocalypse n’est d’ailleurs pas la dernière du plan de Dieu. Matt 24.31 évoque le rassemblement des élus à la fin du Millenium, au son de la trompette. Il existe deux événements distincts : Enlèvement de l’Eglise (1 Thess 4.15-18) et instauration du règne du Christ (Zach 14.4, 9). Un mouvement ascendant, un autre descendant. 4. La paix avant l’enlèvement. (1 Thess. 5.3) ne colle pas au contexte du retour du Christ car c’est plutôt un contexte de guerre et de catastrophes naturelles… 5. Le « frein » à l’enlèvement. Ce qui retient l’homme impie, l’anti christ (1 Thess 2.6-7). Le frein s’applique vraisemblablement au Saint Esprit qui possède l’Eglise. Lorsque l’Eglise sera partie, il n’y aura plus d’obstacles à la manifestation de l’iniquité. (2 Thess 2.1-12 : Ainsi mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, progressez toujours dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur

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